Ce samedi, ils devraient être plusieurs centaines à manifester "pour une société écologique et juste". Youth For Climate Bordeaux se mobilise ce 4 mars, à 14 heures, Place de la Victoire à Bordeaux.
Dans un contexte déjà difficile d'inflation ou de revendications sociales, pas facile de mobiliser. Pourtant, la jeunesse bordelaise souhaite partager ses inquiétudes et "toucher un public large". Moé Kodya, de Youth for Climate Bordeaux, estime "qu'en se battant contre l'inaction climatique, on se bat aussi pour la justice sociale. Pour nous, c'est évident que les impacts du changement climatique touchent, en premier, les populations précaires".
Pour eux, la situation écologique mondiale est de plus en plus sombre avec, dans le monde entier, des inégalités sociales et climatiques qui se sont aggravées et, par ailleurs, "une COP27 vidée de son sens".
"Qui aurait pu prédire la crise climatique ?"
La phrase du Président ne passe pas auprès des écologistes et de ces jeunes en particulier qui estiment qu'"aucune réponse des gouvernements n’a été à la hauteur, lorsqu’elle n’a pas été
anti-écologique. En France, le ministre de la transition écologique assume de ne pas avoir respecté l’accord de Paris".
Les manifestations et interpellations du gouvernement par ces organisations écologistes veulent alerter mais surtout contraindre les élus à ne plus "soutenir" les "100 entreprises" qui, selon elles, "sont responsables à 71 % des émissions de gaz à effet de serre".
Ce samedi à Bordeaux, les organisateurs espèrent rassembler entre 500 et 1000 personnes, en tout cas plus que lors de la manifestation de septembre, soit près de 450 personnes.
Un chiffre probable car les Bordelais notamment ont marqué leur intérêt pour l'écologie en choisissant un maire écologiste. Egalement parce qu'ici, avant le Covid, ils avaient été très nombreux à répondre, en 2019 à l'appel de ces jeunes mobilisés pour le climat. "On était facilement à 5000 personnes" se rappelle la jeune femme. C'était alors le signe d'une réelle préoccupation pour ces enjeux climatiques.