Bordeaux : l'impact économique du mouvement des Gilets jaunes sur les commerçants

La Chambre de commerce et d'Industrie de Bordeaux a publié une étude concernant l'impact économique des Gilets jaunes sur trois samedis depuis le 24 novembre. 85 % des commerçants interrogés ont constaté une baisse de leur activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devait être le mois le plus faste de l'année pour les commerçants du centre-ville de Bordeaux et de la Gironde. Mais les nombreuses mobilisations des Gilets jaunes au cours du mois ont été désastreuses pour beaucoup d'entre eux.
 

30% d'activité en moins

En effet, la CCI de Bordeaux a tenté de quantifier l'impact des manifestations qui ont eu lieu les samedi 24 novembre, 1er et 8 décembre sur la fréquentation des magasins. Le constat est sans appel : sur les 55 commerçants interrogés, 85% d'entre eux ont constaté une baisse de leur activité par rapport aux mêmes samedis l'année dernière.

Pire : près de la moitié (44%) des établissements ont vu leur activité diminuer de plus de 30 %.
 


Quant à la fréquentation, elle a chuté de plus de 30% pour plus d'un tiers d'entre eux.
 

 

Hypercentre et galeries commerciales

Les boutiques de l'hypercentre ont été particulièrement touchées : de nombreuses enseignes situées dans les rues piétonnes et notamment la rue Sainte-Catherine ont enregistré des baisses de chiffre d'affaires supérieures à 30%.

Dans la périphérie, certaines galeries commerciales ont souffert à cause des barrages filtrants et rassemblements mis en place par les Gilets jaunes. C'est le cas de celles de Sainte-Eulalie, Rives d'Arcins, Langon ou la Teste.
 

Mesures d'urgence

En début de semaine dernière, la CCI de Bordeaux avait d'ailleurs mis en place un numéro d'urgence à l'usage des entrepreneurs pour tenter d'aider ceux en grande difficulté :
 
Alors que le dernier week-end avant Noël approche à grand pas, le maire de Bordeaux Alain Juppé a aussi pris la décision d'ouvrir gratuitement la place de Quinconces au stationnement entre samedi et lundi.
 
Mais de nouvelles manifestations des Gilets jaunes pourraient perturber les derniers acheteurs samedi si l'acte VI est encore très suivi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information