La Chambre de commerce et d'Industrie de Bordeaux a publié une étude concernant l'impact économique des Gilets jaunes sur trois samedis depuis le 24 novembre. 85 % des commerçants interrogés ont constaté une baisse de leur activité.
Ce devait être le mois le plus faste de l'année pour les commerçants du centre-ville de Bordeaux et de la Gironde. Mais les nombreuses mobilisations des Gilets jaunes au cours du mois ont été désastreuses pour beaucoup d'entre eux.
30% d'activité en moins
En effet, la CCI de Bordeaux a tenté de quantifier l'impact des manifestations qui ont eu lieu les samedi 24 novembre, 1er et 8 décembre sur la fréquentation des magasins. Le constat est sans appel : sur les 55 commerçants interrogés, 85% d'entre eux ont constaté une baisse de leur activité par rapport aux mêmes samedis l'année dernière.Pire : près de la moitié (44%) des établissements ont vu leur activité diminuer de plus de 30 %.
Quant à la fréquentation, elle a chuté de plus de 30% pour plus d'un tiers d'entre eux.
Hypercentre et galeries commerciales
Les boutiques de l'hypercentre ont été particulièrement touchées : de nombreuses enseignes situées dans les rues piétonnes et notamment la rue Sainte-Catherine ont enregistré des baisses de chiffre d'affaires supérieures à 30%.Dans la périphérie, certaines galeries commerciales ont souffert à cause des barrages filtrants et rassemblements mis en place par les Gilets jaunes. C'est le cas de celles de Sainte-Eulalie, Rives d'Arcins, Langon ou la Teste.
Mesures d'urgence
En début de semaine dernière, la CCI de Bordeaux avait d'ailleurs mis en place un numéro d'urgence à l'usage des entrepreneurs pour tenter d'aider ceux en grande difficulté :#commerçants sinistrés la #CCIBordeauxGironde vous accompagne
— CCI Bordeaux Gironde (@CCIBdxGironde) December 12, 2018
05 56 79 5000 contact@bordeauxgironde.cci.fr https://t.co/3G04pJAJvF
Alors que le dernier week-end avant Noël approche à grand pas, le maire de Bordeaux Alain Juppé a aussi pris la décision d'ouvrir gratuitement la place de Quinconces au stationnement entre samedi et lundi.
Dans l'objectif de faciliter l'accès à nos #commerces du centre ville, j'ai demandé à ce que la place des Quinconces à @Bordeaux soit ouverte gratuitement au stationnement samedi, dimanche et lundi prochain à la veille des fêtes de #Noël.
— Alain Juppé (@alainjuppe) December 17, 2018
Mais de nouvelles manifestations des Gilets jaunes pourraient perturber les derniers acheteurs samedi si l'acte VI est encore très suivi.