Bordeaux : Karlo le rhino vous sensibilise aux dangers du tramway

Kéolis et la TBM ont mis en place une campagne de prévention autour du tramway, afin de rappeler les consignes de sécurité aux abords des voies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez sans doute croisé dans les rues de Bordeaux. Il faut dire qu'il ne passe pas inaperçu. Lui, Karlo le rhino, posé dans à proximité des stations de tramway. Une figure sympathique, voyante, mais néanmoins dangereuse.
 


S'inspirant d'une expérience australienne réalisée par une filiale de Kéolis, depuis déclinée dans plusieurs villes de France, la TBM et Kéolis ont lancé une nouvelle campagne de prévention "attention Rhino", autour des dangers du tramway.
 

 Trois piétons tués lors d'une collision avec le tramway

Car les collisions entre le tramway et les piétons cyclistes et automobilistes ne sont pas rares. En 2017, 120 accidents ont été dénombrés, dont 3 piétons qui ont trouvé la mort après avoir été heurtés par le tramway.
 
"Un tram pèse l'équivalent de 40 rhinos. Face à lui vous ne ferez jamais le poids! A proximité, prudence, vigilance". Le message est placardé sur les bus et les tramways de Bordeaux. Un film de 30 secondes est également diffusé dans les cinémas de la métropole.
 
©TBM / Kéolis

 
Une campagne efficace, qui a fait ses preuves dans les différentes villes ou elle a été expérimentée. Christophe Duprat, vice-président chargé des transports de Bordeaux Métropole rappelle le contexte
 

On passe à côté du tramway, on le prend, on l'utilise, mais on n'a plus l'impression qu'il est dangereux. (…) Aujourd'hui, on ne fait pas forcément attention quand on traverse. On a des écouteurs et on ne l'entend pas arriver

 
D’où l'importance de rappeler ces quelques chiffres : un tramway pèse 52 tonnes à vide, et prend 40 mètres pour pouvoir s'arêter sans dévier de sa trajectoire.
 
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
 
©France 3 Aquitaine

 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information