Cet article date de plus de 3 ans

Bordeaux : Karlo le rhino vous sensibilise aux dangers du tramway

Kéolis et la TBM ont mis en place une campagne de prévention autour du tramway, afin de rappeler les consignes de sécurité aux abords des voies.
© France 3 Aquitaine
Vous l'avez sans doute croisé dans les rues de Bordeaux. Il faut dire qu'il ne passe pas inaperçu. Lui, Karlo le rhino, posé dans à proximité des stations de tramway. Une figure sympathique, voyante, mais néanmoins dangereuse.
 


S'inspirant d'une expérience australienne réalisée par une filiale de Kéolis, depuis déclinée dans plusieurs villes de France, la TBM et Kéolis ont lancé une nouvelle campagne de prévention "attention Rhino", autour des dangers du tramway.
 

 Trois piétons tués lors d'une collision avec le tramway

Car les collisions entre le tramway et les piétons cyclistes et automobilistes ne sont pas rares. En 2017, 120 accidents ont été dénombrés, dont 3 piétons qui ont trouvé la mort après avoir été heurtés par le tramway.
 
"Un tram pèse l'équivalent de 40 rhinos. Face à lui vous ne ferez jamais le poids! A proximité, prudence, vigilance". Le message est placardé sur les bus et les tramways de Bordeaux. Un film de 30 secondes est également diffusé dans les cinémas de la métropole.
 
durée de la vidéo: 00 min 30
Campagne de prévention sur les dangers du tramaway "Karlo le rhino" ©TBM / Kéolis

 
Une campagne efficace, qui a fait ses preuves dans les différentes villes ou elle a été expérimentée. Christophe Duprat, vice-président chargé des transports de Bordeaux Métropole rappelle le contexte
 

On passe à côté du tramway, on le prend, on l'utilise, mais on n'a plus l'impression qu'il est dangereux. (…) Aujourd'hui, on ne fait pas forcément attention quand on traverse. On a des écouteurs et on ne l'entend pas arriver

 
D’où l'importance de rappeler ces quelques chiffres : un tramway pèse 52 tonnes à vide, et prend 40 mètres pour pouvoir s'arêter sans dévier de sa trajectoire.
 
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
 
durée de la vidéo: 02 min 03
Karlo le rhino, la nouvelle campgne de prévention du tramway bordelais ©France 3 Aquitaine

 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tramway économie transports transports en commun