Réforme des retraites et recours au 49.3 : la gare de Bordeaux envahie par des manifestants

Une centaine de manifestants a pris possession de la gare de Bordeaux ce midi. Occupés pendant plus d'une demi-heure, les halls et les voies ont finalement été libérés. Le trafic reprend progressivement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestations se multiplient au lendemain de l’utilisation de l’article 49-3 de la constitution pour adopter en force la réforme des retraites. Après l'occupation de l'université Bordeaux-Montaigne et un rassemblement spontané dans le centre-ville hier après-midi, une centaine de manifestants ont pris possession de la gare Saint-Jean ce midi.

À l'appel de l'intersyndicale, les manifestants ont d’abord occupé le parvis, bloquant la circulation des tramways C et D, avant de pénétrer dans l’enceinte de la gare. Ils ont ensuite investi les halls, les quais et les voies. Le trafic a été totalement interrompu pendant une demi-heure

Peu avant 14 heures, les manifestants ont finalement quitté les voies d'eux-mêmes, dans le calme. Le trafic a repris progressivement et les retards ont été compensés.

Un nouveau rassemblement est prévu sur la place de la Victoire à Bordeaux à partir de 17 h 30. Le cortège devrait reprendre la direction de la gare en début de soirée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information