Une centaine de manifestants a pris possession de la gare de Bordeaux ce midi. Occupés pendant plus d'une demi-heure, les halls et les voies ont finalement été libérés. Le trafic reprend progressivement.
Les manifestations se multiplient au lendemain de l’utilisation de l’article 49-3 de la constitution pour adopter en force la réforme des retraites. Après l'occupation de l'université Bordeaux-Montaigne et un rassemblement spontané dans le centre-ville hier après-midi, une centaine de manifestants ont pris possession de la gare Saint-Jean ce midi.
À l'appel de l'intersyndicale, les manifestants ont d’abord occupé le parvis, bloquant la circulation des tramways C et D, avant de pénétrer dans l’enceinte de la gare. Ils ont ensuite investi les halls, les quais et les voies. Le trafic a été totalement interrompu pendant une demi-heure.
Peu avant 14 heures, les manifestants ont finalement quitté les voies d'eux-mêmes, dans le calme. Le trafic a repris progressivement et les retards ont été compensés.
Un nouveau rassemblement est prévu sur la place de la Victoire à Bordeaux à partir de 17 h 30. Le cortège devrait reprendre la direction de la gare en début de soirée.