Le premier trimestre n'est même pas encore terminé, qu'ils sont tous déjà plongés dans l'après-bac. Une poignée de lycéens scolarisés à Libourne ont pu visiter l'université de Bordeaux et même suivre quelques cours. Le but : éviter les erreurs d'orientation, une fois le bac en poche.
En France, moins d'un étudiant sur trois arrive à obtenir sa licence en trois ans, et plus d'1/3 opte pour une réorientation ou abandonne après la première année de fac. Pour lutter contre ces erreurs d'orientation, la fac de Bordeaux a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Ce vendredi 25, une poignée de lycéens scolarisés à Libourne ont ainsi pu quitter les salles de classe pour les amphis. Le but : leur faire découvrir, en avant-première, la vie étudiante et les bancs de la fac. Et, surtout, démystifier un peu les choses.
En sortant de deux heures d'anthropologie, parmi la vingtaine de cours qui leur sont proposés, les réactions ne se font pas attendre : "Je m'attendais à un truc plus grand que ça... Je ne suis pas déçue, mais je m'attendais à ce que ce soit comme dans les films américains", dit une lycéenne en rigolant.
Le pari est donc réussi. Grâce à cette initiative des enseignants-chercheurs, peut-être auront-ils moins d'appréhensions à la rentrée prochaine. Et sauront mieux s'orienter lors de la procédure Admission post-bac (APB).