A l'occasion de la journée mondiale pour la prévention du suicide, une étudiante en médecine à Bordeaux a créé une mini-série dans le but d'initier un dialogue autour de ce phénomène. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans.
Entre 6% et 9% des étudiants déclarent avoir fait une tentative de suicide, d'après l'étude i-Share (plus grande étude de la santé étudiante au monde avec 19 000 partcipants, basée à Bordeaux). Près de 3/4 des étudiants se disent stressés, et 1/4 présentent des symptômes anxio-dépressifs.Des résultats qui inquiètent Marine Quéroué. Cette étudiante en médecine spécialisée en santé publique, actuellement en stage à i-Share à l'Université de Bordeaux, a voulu réagir face au constat.
"La dépression et le suicide sont des problèmes qui sont vraiment d'actualité chez les étudiants ," explique-t-elle. "Je savais un peu faire de la vidéo, et c'est un format qui plaît aux jeunes."
Avec l'appui de i-Share, elle se lance alors dans la réalisation d'une mini-série interactive où le spectateur est invité à se mettre dans la peau des étudiants. A la fin de chaque vidéo, son choix détermine la prochaine étape du scénario.
Lancez-vous dans l'aventure Qu'aurais-tu fait à ma place ? ci-dessous :
Pour Marine Quéroué, la principale question à laquelle la série devait répondre était :
Comment réagir face à un ami qui va mal ? L'étudiante de 27 ans dit vouloir briser les idées reçues sur le suicide :
En effet, d'après Elena Milesi d'i-Share, "le fait de parler de ses intentions, de pouvoir se confier à une personne de confiance, peut éviter un passage à l'acte."Beaucoup de gens pensent que parler du suicide peut empirer la situation des personnes en difficulté ... Au contraire ! Il faut en parler, il faut poser la question."
Parler, c'est donc le message à faire passer en cette journée mondiale pour la prévention du suicide.