Bordeaux : le National Geographic inaugure le Musée Mer Marine

David Doubilet photographie les animaux aux quatre coins du monde grâce à des mini-studios en plexiglas / © National Geographic
David Doubilet photographie les animaux aux quatre coins du monde grâce à des mini-studios en plexiglas / © National Geographic

Seul un espace d'exposition temporaire a ouvert au public avec deux photographes stars de la National Geographic Society. L'auditorium accueillera bientôt des conférences. Le grand musée devrait lui ouvrir ses portes avant l'été 2019.

Par C.O


Cette exposition temporaire est la première accueillie par le tout nouveau Musée Mer Marine dont la construction avait débuté en février 2016 dans le quartier des bassins à flots à Bordeaux. A l'origine 40 oeuvres de Claude Monet, ayant toutes  la mer comme point commun, devaient ouvrir en juin dernier les festivitésLe Musée Marmottan de Paris, qui détient les oeuvres de l'impressionniste, avait finalement fait marche arrière.
 


L'exposition proposée aujourd'hui est comme une plongée au coeur des océans à travers le travail de deux photographes aguerris, Paul Nicklen et David Doubilet du National Geographic. Ils ont en commun de dévoiler la fragilité de cette nature sous-marine.

"Je ne me voyais pas parler de la marine, des bateaux, et des hommes qui ont navigué sans parler aussi du milieu naturel", explique  Nobert Fradin fondateur du Musée Mer Marine. 


 Paul Nicklen est né dans l'Arctique canadien, il s'est spécialisé sur le grand Nord ses banquises et ses habitants. David Doubilet photographie les animaux aux quatre coins du monde grâce à des mini-studios en plexiglas. Son oeuvre est ultra colorée. A chaque fois, dans les photographies de l'un comme de l'autre, la présence de l'homme n'est jamais très loin.

"Ce monde a été ignoré pendant des millénaires, avoue Norbert Fradin, et aujourd'hui nous avons cette véritable conscience de la manière dont ce monde est habité".


Cette exposition est présentée pour la première fois en France. Elle est à voir du 1er octobre jusqu'au 30 avril 2019.

Voyez le reportage de Catherine Bouvet et Guillaume Decaix dans lequel intervient Norbert Fradin, le fondateur du Musée Mer Marine :
Bordeaux : le National Géographic inaugure le Musée Mer Marine


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus