Bordeaux : reprise progressive de la circulation des tramways après la panne générale

Après quinze heures d'interruption, la circulation des tramways reprend progressivement sur Bordeaux ce mardi midi. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne A est déjà en cours de relance a annoncé le directeur de Keolis Hervé Lefevre ce matin lors d'une conférence de presse commune avec le président d Bordeaux Métropole Alain Juppé.

La panne géante qui a affecté le réseau a été identifiée et réparée depuis 5 heures ce matin a-t-il précisé. Depuis, les techniciens travaillaient à la relance du système d'exploitation.

 

Retour à la normale en début d'après-midi


Le redémarrage, qui commence par la mise en service des rames de la ligne A s'étendra ensuite progressivement aux lignes B et C, TBM espérant une circulation normale dès le début d'après-midi.

 

Absence de visibilité

Les raisons de la panne sont désormais connues : c'est une carte électronique défaillante d'un commutateur qui a provoqué une "tempête broadcast",  soit une saturation de l'information, a précisé le directeur de Kéolis, répondant tour à tour aux questions d'Alain Juppé et des journalistes.
 

Les conséquences de cette défaillance ont entraîné une absence de visibilité du poste de commande, situé à la Bastide, sur l'énergie électrique engagée, sur la signalisation et une impossibilité de communiquer avec les conducteurs.

"Il s'agit de la première panne de cette ampleur sur le réseau depuis sa mise en circulation en 2003" a précisé Hervé Lefevre.


Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information