Vers 19 heures ce lundi 21 juin, un camion aurait volontairement forcé la barrière d'accès de l'entrée 2 du port de Bordeaux à Bassens. Le camion aurait poursuivi sa course avant de tomber dans la Garonne, basculant entre le quai et un vraquier. Le conducteur du camion n'a pas pu être secouru.
La scène s'est produite ce lundi 21 juin, après 19 heures, au Port Maritime de Bordeaux.
Les pompiers ont tenté de porter secours mais la configuration rendait leur intervention compliquée. Bloqué entre le quai et un vraquier (bateau de transport de marchandises de plusieurs milliers de tonnages), le camion était inaccessible et les courants trop dangereux pour engager des plongeurs. Pour autant, ils ont effectué des reconnaissances en amont et en aval du lieu de l'accident. Le corps du chauffeur n'a, pour l'heure, pas été retrouvé. Le gardien du Port maritime de Bassens, en Gironde, qui a vu toute la scène, est choqué. L'homme de 51 ans a été pris en charge par les secours et hospitalisé dans la soirée.
Un geste volontaire ?
Lundi vers 19 heures, le chauffeur à bord de son camion ne s'est pas arrêté à l'entrée du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) pour montrer les autorisations d'usage.
Le camion, composé d'une cabine et d'une remorque immatriculée à l'étranger (selon la police) a continué sa route, cassant la barrière sur son passage. Ce qui pourrait laisser penser que l'acte était délibéré.
Démarche volontaire? Suicide ? Malaise du conducteur ? Ce mardi, une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident. En tout cas, l'endroit est sans doute un des plus courts chemins d'accès à la Garonne.
Les recherches pourraient être difficiles car, au-delà des courants, c'est une zone particulièrement profonde puisqu'elle est prévue pour amarrer des bâtiments de fort tonnages, avec beaucoup de tirant d'eau.