Après un dîner au Tchin Tchin Bar, le couple a été très gravement intoxiqué au botulisme et a failli perdre la vie. Souffrant de fortes séquelles, le mari et la femme ont porté plainte et dénoncent l'inertie de la justice et de la police en France. Leur avocat exprime leur position auprès de France 3 Aquitaine.
"Ils sont toujours sous le choc, ils ont été traumatisés par cet événement qui a failli leur coûter la vie à tous les deux". Plus de deux mois après leur intoxication, Catriona et Eoghan, deux Irlandais de 36 ans, sont soulagés d'avoir survécu, mais ils sont en colère vis-à-vis des institutions françaises.
Abandonnés par la France
Maître Pierre Debuisson, avocat au barreau de Toulouse, représente le couple d'Irlandais en France. "Ils se sentent abandonnés par la justice française. Pour eux, c'est la double peine, ils viennent en France pour profiter de la coupe du monde de rugby, découvrir le pays, faire du tourisme et découvrir la gastronomie française. Et non seulement ils sont intoxiqués de manière extrêmement grave, et en parallèle, alors que l'intoxication s'est déroulée il y a plus de deux mois, aucune personne du service de police, aucune personne du service judiciaire n'a pris attache avec eux ni même recueilli leur audition", relaye l'avocat.
C’est totalement anormal, ils sont abandonnés, négligés, voire méprisés par la justice française.
Me Pierre DebuissonAvocat du couple d'Irlandais intoxiqué au botulisme
Le couple d'Irlandais vient de déposer plainte pour toute une série d'infractions liées à l'intoxication alimentaire classique, à commencer par une plainte pour violence involontaire par administration de substance nuisible, tromperie et mise en danger de la vie d'autrui notamment.
"Nous espérons que les choses vont évoluer plus rapidement, car après avoir pris attache avec le vice-procureur de Bordeaux, j'ai appris avec stupéfaction qu'il n'y avait pas encore de juge d'instruction dédié à cette affaire. C'est aberrant, parce qu'il faut un juge d'instruction pour pouvoir diligenter toutes les expertises nécessaires et les investigations nécessaires pour repartir les éventuelles responsabilités, et faire la lumière sur la chaîne d'évènements qui ont conduit à ce drame", explique l'avocat.
Contacté par France 3 Aquitaine, le parquet de Bordeaux rappelle que les investigations se poursuivent actuellement dans le cadre d’une enquête préliminaire sous son autorité du parquet de Bordeaux. "L’absence de saisine d’un juge d’instruction ne signifie pas que les investigations ne progressent pas. Nous sommes encore en attente de certains résultats d’expertises biologiques", ajoute Sébastien Baumert, vice-procureur de Bordeaux.
Entre la vie et la mort
Dans cette affaire de botulisme, une personne est morte le 12 septembre après avoir consommé des sardines en conserves dans un petit restaurant de Bordeaux, le Tchin Tchin Bar très apprécié par une clientèle anglo-saxonne et qui a fait le plein, le week-end du 10 septembre, avec les supporters de la coupe du monde de rugby. Une quinzaine d'autres personnes gravement intoxiquées a failli mourir également.
Catriona et Eoghan ont mangé les sardines mal conservées du Tchin Tchin Wine Bar de Bordeaux le 10 septembre 2023. Gravement intoxiqué, le couple a été hospitalisé en réanimation, en France, avant d’être rapatrié en Irlande. Leur avocat fait part de leur état de santé encore compliqué et inquiétant.
"Ils ont consommé tous les deux des sardines dans cet établissement. Dès le lendemain, le mari a commencé à ressentir les premiers symptômes, troubles de la vision, puis des problèmes digestifs, des troubles de l'équilibre, et des difficultés à respirer et s’exprimer. Dès le lendemain, ils se sont rendus à Lacanau pour poursuivre leur séjour, et face à la dégradation brutale de l'état de santé du mari, sa compagne a appelé le Samu."
"Son époux a été transporté par hélicoptère au CHU Pellegrin, et immédiatement intubé, mais il y a eu un problème médical à ce moment-là, les médecins ont failli le perdre. Placé dans le coma, il a eu une trachéotomie pour le faire respirer par la gorge avec une énorme cicatrice, il n'arrivait plus à respirer et ça a duré des semaines ni à parler ni voir correctement et aujourd'hui encore, alors qu'il a été hospitalisé deux mois."
Séquelles neurologiques
Le mari souffre aujourd’hui de vertiges très forts, des troubles de l'équilibre, tout comme sa femme qui a eu les mêmes symptômes et placée, elle aussi, dans le coma,
Mes clients se retrouvent dans une situation où ils soufrent d'un préjudice d'angoisse extrêmement fort, ils sont traumatisés par leur voyage en France.
Me Pierre DebuissonAvocat du couple d'Irlandais intoxiqué au botulisme
Selon toujours l'avocat, le couple souffre encore également de problèmes pulmonaires et cérébraux,et de problème de mémoire et de concentration, le "brain frog" en anglais, c'est-à-dire, le sentiment d'être en permanence embrumés et le cerveau qui fonctionne au ralenti.
"Ils s'inquiètent de l'impact sur leur vie, c'est pour cela qu'ils veulent intervenir dans les médias français. Ils ne savent pas encore s'ils pourront reprendre leur travail.
Ils sont en colère vis-à-vis de toute l'institution française, ce qui implique le parquet du tribunal judiciaire de Bordeaux, mais aussi les enquêteurs. Ils sont étonnés d'avoir dû prendre un avocat en France pour qu'on parle d'eux et de cette affaire et que la justice finisse de s'intéresser à cette affaire dramatique qui a eu un retentissement médiatique national".
Aujourd'hui, cela montre que la justice se désintéresse de ce cas de botulisme extrêmement grave et c'est inquiétant, selon l'avocat qui a par ailleurs défendu les victimes dans l'affaire d'intoxication alimentaire des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E.Coli qui ont provoqué la mort de deux enfants.
"Il y a une saturation du système judiciaire en France par manque de magistrats et de moyens, mais cette affaire de botulisme est gravissime. Dans l'affaire Buitoni, il a fallu attendre des mois avant d'avoir des éléments d'expertise en raison de l'inertie du système judiciaire français qui n'arrive pas à être réactif alors qu'il y a une prolifération d'intoxication alimentaire dans notre pays, la justice doit prévenir ce genre d'incident".