Botulisme à Bordeaux : le Parquet ouvre une enquête préliminaire pour homicide involontaire

Une enquête préliminaire pour homicide involontaire, blessures involontaires, mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé et vente de denrées corrompues ou toxiques est ouverte par le parquet de Bordeaux à l'encontre du Tchin Tchin Wine Bar. Les résultats de l'autopsie de la victime seront connus la semaine prochaine. Onze personnes sont toujours hospitalisées.

L'enquête préliminaire, ouverte ce vendredi 15 septembre par le Parquet de Bordeaux, est confiée à la police judiciaire, l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et la direction départementale de la protection des populations (DDPP). 
Elle vise le gérant de l'établissement bordelais Le Tchin Tchin Wine Bar, mis en cause dans l'intoxication de 15 clients avec des sardines en conserve artisanale, servies entre le 4 et 10 septembre.

De lourdes peines encourues

Les peines maximales encourues sont de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour homicide involontaire ainsi que 3 ans et 45 000 euros d'amende pour blessures involontaires. 
Pour les faits de mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé, les peines maximales encourues sont de 5 ans et 600 000 euros d'amende. Pour ceux de vente de denrées corrompues ou toxiques, les peines maximales sont de 2 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.

La victime de 32 ans autopsiée

L'autopsie du corps de la cliente de 32 ans, probablement décédée de l'intoxication au botulisme, est réalisée ce vendredi 15 septembre. Les résultats seront connus en début de semaine prochaine, précise le Parquet de Bordeaux. 

La victime, morte ce mardi matin à Paris où elle résidait, aurait auparavant consulté les Urgences du CHU de Pellegrin, dans la nuit du 9 au 10 septembre. Selon le journal Sud-ouest, l'intoxication au botulisme n'est alors pas diagnostiquée.
De retour chez elle, elle décédera à son domicile parisien, au lendemain d'une brève hospitalisation aux urgences d'un hôpital francilien.
Son compagnon a été hospitalisé en soins intensifs en Île-de-France, a précisé l’Agence régionale de santé (ARS) 

Le botulisme est une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante, produite par une bactérie qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante.

Onze malades toujours hospitalisés, des recherches toujours en cours

Au total, quinze cas d'intoxication ont été recensés, selon le dernier bilan publié ce vendredi par l'agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine. 
La plupart des malades sont de nationalité étrangère (américaine, canadienne, française, irlandaise, grecque, anglaise). La consommation des sardines incriminées s'est en effet déroulée durant le premier week-end de match de la coupe du monde de rugby à Bordeaux dans cet établissement prisé des touristes anglo-saxons.

Parmi les 15 personnes intoxiquées, onze sont encore hospitalisées dont huit en France. Sept patients se trouvent au CHU de Bordeaux (dont six en réanimation et une en soins continus). Leur état est stable.
Un huitième patient se trouve en soins continus en région parisienne.
Trois autres personnes sont également hospitalisées à l’étranger (une en Espagne et deux en Angleterre).

Selon l'Agence régionale de santé, au total 24 clients du Tchin Tchin Wine Bar ont été identifiés comme possibles consommateurs des sardines incriminées, via l’analyse des tickets de carte bleue. Les investigations se poursuivent pour identifier et alerter d'autres personnes qui ont fréquenté l'établissement bordelais entre le 4 et le 10 septembre.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité