Les particuliers ont été généreux : les dons auprès de la banque alimentaire de la Gironde ont augmenté de 12 % en novembre 2023. Une très bonne nouvelle, quand on sait que ces dons représentent environ 10 % de ce qui sera redistribué auprès des 22 300 bénéficiaires du département.
À la banque alimentaire de Gironde, l'heure est à l'enthousiasme. Pierrette Castagné, en charge de la communication, compte bien faire circuler tous les messages de remerciements. Et le répète ce simple mot : "merci" aux particuliers, qui ont rempli leurs sacs dédiés en faisant leurs courses, aux bénévoles en gilets orange, aux entreprises qui ont permis à leurs employés d'aider au tri, aux transporteurs qui ont confié un camion, proposé un chauffeur...
Et pour cause, la collecte nationale, organisée sur deux jours entre le 24 et le 26 novembre 2023, a enregistré une hausse des dons de 12 %. Une excellente nouvelle pour l'association, d'autant plus que l'an dernier, en 2022, la banque alimentaire avait subi une baisse de 10 % environ.
Les Girondins ont répondu présents lors de cette collecte annuelle nationale, fondamentale pour les stocks de la banque alimentaire. L'an dernier, en Gironde, elle représentait environ 10 % des 4 000 tonnes recueillies, qui ont ensuite été redistribuées auprès des 22 300 bénéficiaires via 127 associations et caisses centrales d'activité sociales.
Près de 400 tonnes récoltées
Dans le département, les deux jours de collecte physiques ont été réalisés auprès de 210 magasins contre 197 en 2022. Plus de 390 tonnes de denrées alimentaires non périssables, soit 40 de plus qu'en 2022, ont été recueillies par les bénévoles sur le site de Bordeaux et des stockages déportés à Bazas, Libourne et Pineuilh.
Des dons en nature, mais pas seulement : des euros sont également récoltés via les dons directs, les bons d'achat et autres arrondis de caisse. "La collecte dématérialisée dans 14 magasins a dépassé les 29 000 euros, précise Pierrette Castagné. Un budget qui permettra "d’acheter les produits dont nous manquons le plus, notamment les produits frais qui ne sont pas concernés par la collecte nationale, en échelonnant les approvisionnements au fur et à mesure des besoins".
Une grande mobilisation des bénévoles
Un temps de réjouissance sur ces chiffres favorables grâce à une mobilisation de tous leurs réseaux d'entreprises, de donateurs et sympathisants. "La CPAM de Bordeaux lac ou Sanofi, entre autres, ont envoyé des bénévoles pour la collecte. Ils sont venus faire de la distribution de sacs et aider au tri. C'est quand même plus sympa que du saut à l'élastique pour la cohésion de groupe !", sourit la représentante de la Banque alimentaire.
Ils étaient 3 500 collecteurs arborant le gilet orange : des bénévoles mais aussi des "clubs service, collégiens, lycéens, étudiants, salariés d’organismes ou d’entreprises, jeunes en service civique".
46 tonnes de lait
Une belle moisson en quantité, mais aussi en qualité. Il est d'usage dans ces collectes que les bénévoles sensibilisent les particuliers sur les denrées nécessaires pour les familles : toujours du non-périssable, parfois des produits bébé, par exemple. Cette année, l'association a mis l'accent sur le lait. "C'est quand même la première année qu'on demande du lait. On a eu plus de 40 tonnes de lait !" Pierrette insiste aussi sur le besoin de produits protéinés : "les plats cuisinés, les conserves de viande, de poisson", tout comme les produits du quotidien comme "le café, soluble et moulu".
Riche de son réseau, de ses acteurs et bénévoles, la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde prépare déjà les futures collectes de 2024. Une mission essentielle pour approvisionner les associations qui viennent en aide aux familles dans la précarité.