"C’était une institution ici". Les Galeries Lafayette vont fermer à Pau, quel avenir pour les autres magasins dans la région ?

Installées dans le centre commercial Bosquet, les Galeries Lafayette de Pau vont probablement fermer. L’information a été confirmée lors d’une audience au tribunal de commerce de Bordeaux mercredi 10 janvier. Bayonne, Dax, Libourne, Agen, qu'en est-il pour les autres magasins ? La vague de fermeture des commerces de prêt-à-porter de l'empire de l'homme d'affaires Michel Ohayon se poursuit.

"C'est quand même fâcheux pour Pau, c'était un magasin historique". L’actionnaire Hermione Retail, repris par Michel Ohayon depuis 2020, a proposé la fermeture des Galeries Lafayette de la ville, un véritable coup dur pour le centre-ville palois, les salariés et la clientèle fidèle de l'enseigne. 

Un magasin historique

L'avenir de 26 magasins Galeries Lafayette affiliées à Hermione Retail et en procédure de sauvegarde depuis février 2023, se jouait mercredi soir au tribunal de commerce de Bordeaux. Les perspectives sont très sombres pour le magasin de Pau." Depuis février dernier, on nous dit toujours les mêmes choses, et maintenant on nous apprend que les créanciers vont devoir s'asseoir sur 70 % de leurs créances, c'est énorme ! Et là, la fermeture du magasin de Pau... Oui, je suis en colère", a déclaré Véronique Guichenay, représentante des salariés des Galeries Lafayette et employée du magasin de Dax, à l'issue de l'audience.

La boutique de Pau était en perte de vitesse ces dernières années, la municipalité prend acte de cette décision avec amertume.

C'est un signal qui n'est pas très bon et, de mon point de vue, qui est complètement déconnecté de ce qu'il se passe en centre-ville.

Thibault Chenevière,

adjoint au maire de Pau en charge du commerce

"C'est une décision nationale qui concerne 26 magasins. Et puis derrière, c'est le groupe Hermione qui traverse des difficultés", explique Thibault Chenevière, adjoint au maire en charge du commerce et du numérique.

C'est un peu l'histoire de Pau qui s'en va !

une cliente

des Galeries Lafayette de Pau

L'enseigne, presque centenaire dans la capitale béarnaise, est installée dans le centre Bosquet depuis l'incendie du bâtiment historique en 2016. Cette décision est d'autant plus dure à avaler que le centre Bosquet fait par ailleurs l'objet d'un projet de rénovation.

► Voir le reportage sur la fermeture des Galeries Lafayette à Pau

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Reportage Olivier Lopez et Benoît Bracot. Diffusion le 10 janvier 2024. ©France 3 Pau Sud-Aquitaine

Bayonne en sursis ?

Les Galeries Lafayette qui sont également une institution à Bayonne, pourraient bien aussi disparaître. "C’est une institution, mais elle est perdante, car elle ne se renouvelle pas", commente une cliente interrogée par France 3 Euskal Herri.

Le magasin est également en procédure de sauvegarde suite à des difficultés financières. "Je regrette pour tous ces gens qui travaillent là, ça va être terrible pour eux", s'inquiète une autre cliente qui passe la porte du magasin. Le sort des Galeries Lafayette de Bayonne était aussi étudié lors de l'audience au tribunal de commerce de Bordeaux le 10 janvier. "Je ne vois pas comment l'actuelle direction pourrait être maintenue à la tête de cette entreprise ?", s'interroge Me Stéphane Kadri, avocat du personnel des Galeries Lafayette.

Comme pour Pau, une procédure de sauvegarde a été mise en place en février 2023, et elle avait pour objectif d'améliorer la situation. Or ça s'est considérablement aggravé.

Me Stéphane Kadri,

avocat du personnel des Galeries Lafayette

Même sort que Camaïeu ?

Le personnel est très inquiet. " C'est quand même le même groupe que Camaieu, donc peur d'avoir le même sort que cette enseigne qui a fermé ses portes", selon Muriel Scanzi, déléguée syndicale d'Hermione Retail, une branche de commerce de détail reprise en 2020 par la Financière Immobilière Bordelaise, dirigée par l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon. Camaïeu, Go Sport, Gap, autant d'enseignes qui ont fermé récemment. En 2022, Michel Ohayon a accumulé les échecs, coincé entre endettement et procédures judiciaires.

►Voir le reportage sur l'inquiétude des salariés des Galeries Lafayette à Bayonne

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Reportage Alice Brousse, Gilles Coulon, et Christian Etchegarai. Diffusion le 10 janvier ©France 3 Euskal Herri

Pau, Bayonne, mais aussi Dax dans les Landes, Agen en Lot-et-Garonne, et Libourne en Gironde, quel avenir pour ces autres magasins détenus par Hermione Retail dans la région ? Leur sort sera connu la semaine prochaine. Le tribunal de commerce de Bordeaux a renvoyé sa décision au 19 janvier.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité