La municipalité de Cavignac en Gironde met en vente aux enchères un immeuble exceptionnel à Bordeaux. Elle est également propriétaire d'un domaine viticole après le legs d'un habitant fortuné. La vente de l'un devrait permettre la modernisation de l'autre.
C'était il y a près d'un an : Cavignac, commune de 1 850 habitants dans le Blayais, hérite de la fortune d'un habitant, Yves Courpon. Le viticulteur et Cavignacais historique annonce dans son testament léguer la totalité de son héritage à sa commune.
Une dizaine de maisons, un domaine viticole de 80 hectares, un immeuble en plein coeur de Bordeaux... C'est de ce dernier dont il s'agit aujourd'hui : le bâtiment de 700 mètres carrés disposés sur quatre étages vient d'être mis en vente aux enchères par la commune. Le prix de départ est fixé à plus de trois millions d'euros.
Profiter à la commune
La vente de cet immeuble devrait permettre à la commune de Cavignac de réhabiliter son domaine viticole, un bien qui faisait lui aussi partie de l'héritage de Yves Courpon.Les chais sont à moderniser, et une montée en gamme des 22 hectares est prévue. Pour Lucas Vedère-Mercadier, ingénieur agronome en charge de la vigne, la régie agricole a
l'envie de faire de la bouteille avec de la vente aux particuliers , donc de travailler les vignes différemment.
La municipalité fonde beaucoup d'espoir sur la mise sur le marché de l'immeuble bordelais. Des enchères à la hauteur des prix immobiliers qui flambent en ce moment dans la Métropole.
Les espoirs les plus fous nous amènent peut-être à penser cinq millions... avec cinq millions on serait vraiment enchantés,
indique Jean-Jacques Edard, maire de Cavignac.
Les enchères sont suivies par la plateforme Agora Store vont débuter le 11 juin et se clore le 15.