Côté Châteaux : des vendanges en rouge, à voir samedi 14 octobre sur NoA

En cette période de vendanges, Jean-Pierre Stahl et Vincent Rivière sont allés à la rencontre des vignerons des châteaux Haut-Mâco et Beaulieu en Côtes de Bourg, Leroy-Beauval en Bordeaux Supérieur, la Rivière en Fronsac et La Grâce Fonrazade en Saint-Emilion, pour évoquer avec eux la récolte et la qualité du millésime qui rentre dans leurs chais.

Pour ce numéro 43 de Côté Châteaux, nous allons vous donner un aperçu de ce millésime concentré, réalisé avec quelques épisodes de chaleur et de pluie. 

Une année quasi subtropicale où " la vigne a su se gérer, c’est une plante méditerranéenne, déjà ce sont les romains qui ont amené la vigne à Bordeaux, d’elle-même elle a la capacité à absorber et à subir des fortes chaleurs, elle n’a pas besoin d’énormément d’eau " Hugues Mallet vigneron château Haut-Macô

 " Cela fait presque 20 ans qu’on a des millésimes plutôt bons, ensoleillés et généralement des vendanges sous le soleil, cette dernière ligne droite nous apporte des raisins gorgés de soleil, de matière, des raisins concentrés avec des couleurs quitte révèlent rapidement dans les cuves, et très rapidement on a tout ce qui faut pour faire un bon vin… "

Des vendanges réalisées sous le soleil la plupart du temps en septembre et octobre, ce qui augure d’un joli millésime. Avec quelques épisodes de pluie aussi.  L’autre entretien nous amène sur un domaine qui se relance, le château Beaulieu à Samonac en Côtes de Bourg, un château racheté par la famille Roueix qui souhaite redorer le blason de cette propriété, son directeur nous le présente: " Mr Roueix est un passionné, un amoureux des vins, on a un patron qui nous aide à faire du bon vin ", commente Victor Ribeiro.

Ce château produit en moyenne 70 000 bouteilles, avec une cuvée en blanc et 4 en rouge, il essaie d’aller chercher les marchés en cette période de crise : " il y a des difficultés, mais encore des marchés à prendre. En 2 ans, on a ouvert pas mal de marchés, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et là j’ai passé une semaine au Brésil et effectivement il y a des parts de marchés à prendre… " selon Victor Ribeiro.

De nouveaux chais se font jour aussi pour rentrer la dernière récolte comme au château Leroy-Beauval, propriété de Stéphanie et Alexandre Leroy. Xavier Leclerc directeur technique nous dévoile ce nouvel outil digne du XXIe siècle : 
"Là,  on a 60 cuves de 80 et 90 hectolitres, pour vraiment faire de la sélection parcellaire, en 2013 on a fait 200 forages sur l’ensemble de la propriété, aujourd’hui on a 42 hectares en production, et ça nous permet de comprendre au mieux le terroir, et pour comprendre au mieux ce terroir on a fait des forages dans le sous-sol, là où pousse la vigne… ", selon Xavier Leclerc.


Côté rive droite, nous partons à la rencontre de Xavier Buffo en plein travail de soutirage et de remontage dans ses chais ; il a souhaité aussi coller à l’actualité avec un petit clin d’œil  à la coupe du monde de Rugby  : " on s’est mis d’accord avec Jean-Pierre Rives pour pouvoir illustrer nos bouteilles par ses peintures, il a fait toute une série de lithographies autour du coq, l’emblème de ce sport et de la France, et ses belles lithographies on les a mises sur les bouteilles de rouge, de blanc et de rosé, c’est extraordinaire car on est en pleine actualité du rugby et c’est un clin d’oeil magnifique entre le vin le sport et la réussite…"
Il nous racontera aussi cette belle visite de l’équipe roumaine qui participe à la coupe du monde et qui est venue visiter le château de la Rivière.


Dernier entretien avec François-Thomas Bon au château la Grâce Fonrazade, un château qu’il a acquis en 2011 en Saint-Emilion, il nous parlera de la renaissance de ce château qu’il exploite depuis en bio et nous livrera une anecdote avec le Roi Charles III en visite en ce mois de septembre à Bordeaux, puisque c’est le Prince Charles qui lui avait remis son diplôme lorsqu’il faisait des études militaires en Grande-Bretagne.
Côté Châteaux, n°43 Spécial Vendanges en rouge, à voir ce samedi 14 octobre sur France 3 NOA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité