Lundi 1er mai, à l'occasion de la fête du Travail, les syndicats promettent une mobilisation "historique". A Bordeaux, le défilé partira à 10 h 30 de la Place de la Bourse. Voici le parcours.
Combien seront-ils à descendre dans la rue ? Beaucoup, prédisent les syndicats qui appellent à une journée de mobilisation massive.
Ce 1er mai 2023 sera très scruté par les autorités. Cette année, la journée internationale des travailleurs est particulière, après trois mois de contestations sociales. "Pas d’apaisement tant que la réforme des retraites n’est pas retirée" : c’est le mot d’ordre que répète Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT. Les syndicats veulent en faire la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les opposants espèrent frapper un grand coup, quelques semaines après la promulgation de la loi.
Plus on sera nombreux le 1er mai, plus on sera en mesure d’être conforté dans notre appel intersyndical à continuer contre la réforme des retraites.
Stéphane Obé, secrétaire départemental de la CGT en GirondeRédaction web France3 Aquitaine
Le 1er mai, qui rime traditionnellement avec cortèges, ne dérogera pas à la règle. À Bordeaux, le rendez-vous du défilé est donné place de la Bourse à 10 h 30.
Les syndicats espèrent être entendus et dépasser les chiffres de la 12ᵉ journée de contestation. Elle avait réuni 40 000 manifestants selon eux et 6 200 personnes d'après la préfecture.
La CFDT et son secrétaire général en Nouvelle-Aquitaine veulent rassembler entre 60 000 et 90 000 participants. "Pour nous, c’est une journée importante. Elle doit démontrer que l’ensemble du monde du travail, et pas seulement d’ailleurs, reste fondamentalement opposé à la mesure du report de l’âge de départ à 64 ans. On a des retours positifs des salariés, mais aussi de leur famille qui vont participer au défilé, explique David Vallaperta.
Faire plier l'exécutif
Les organisations, toujours vent debout, veulent faire pression sur l’exécutif. À l’image de la CGT qui estime encore pouvoir faire reculer le gouvernement. Et Stéphane Obé, secrétaire départemental de la CGT en Gironde, de se rappeler qu’en 2020, Édouard Philippe, alors Premier ministre, avait fait adopter la réforme de la retraite à points en s'appuyant sur le 49.3 - avant de l'abandonner en pleine pandémie.
"Il suffit de regarder dans un passé pas si lointain. En 2020, la loi a été publiée au journal officiel et elle n’a pas été appliquée. Ce qui était possible en 2020, dans un contexte social et de pandémie, doit pouvoir l’être aujourd’hui. Le match est loin d’être plié, bien au contraire !".
Un rassemblement d’ampleur aurait aussi valeur d’avertissement, deux jours avant que le Conseil constitutionnel se prononce sur le deuxième référendum d’initiative partagé porté par la gauche qui vise à bloquer à 62 ans l’âge de départ à la retraite.
"Il y a un rendez-vous le 3 mai avec le conseil constitutionnel. C’est une nouvelle occasion pour le gouvernement et les pouvoirs publics de prendre conscience qu’il faut réfléchir à deux fois avant de se précipiter dans la mise en place des décrets d’application de la loi" ajoute David Vallaperta.
Perturbations importantes prévues dans les aéroports
Conséquence, la fin du week-end de trois jours s’annonce difficile pour les voyageurs qui ont prévu de prendre l'avion. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) s'attend à de fortes perturbations dans plusieurs aéroports. Un tiers des vols seront annulés à Bordeaux, Paris-Orly, Marseille, Lyon, Nantes et Toulouse. Dans le même temps, 25 % des vols seront annulés à Paris Charles-de-Gaulle, Nice et Beauvais. Les voyageurs sont invités à ne pas prendre l'avion ce jour-là, et à reporter leur départ. Cette mobilisation des contrôleurs aériens s’annonce comme l’une des plus fortes depuis le début de la contestation de la réforme.
Appel à la grève à la SNCF
Le secteur ferroviaire pourrait également se mobiliser. Les organisations syndicales de cheminots appellent les salariés de la SNCF à "faire du 1er mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays". Les prévisions de trafic ne seront communiquées que ce week-end.
Le 1er mai, le réseau TBM ne circule pas
Ceux qui aimeraient circuler avec le réseau TBM ne pourront pas le faire. Par tradition, aucun tram, bus, ou navettes fluviales ne circulent sur le réseau le 1er mai à Bordeaux.