"Dérapages" au Crédit municipal de Bordeaux : amende minorée, la mairie "soulagée"

La mairie de Bordeaux s'est déclarée "soulagée" mardi après l'annonce par le superviseur bancaire d'une sanction de 120.000 euros, moindre que celle requise, après la découverte de "graves insuffisances en matière de gouvernance" au Crédit municipal de la ville à partir de 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une forme de soulagement. Quand on a pris le dossier, on s'attendait à pire", a indiqué à l'AFP Claudine Bichet, adjointe aux Finances de l'équipe dirigée par Pierre Hurmic (EELV), élu en 2020.

"On risquait un retrait d'agrément", a ajouté l'élue, saluant l'autorité qui a "entendu notre plaidoierie. Chaque euro en moins au Crédit municipal, ce sont des euros en moins pour l'action sociale" de la ville.

Fin mai, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avait demandé un blâme et une amende "pas inférieure" à 200.000 euros à l'encontre de la municipalité.

Il est reproché à la Caisse du Crédit municipal de Bordeaux (CCMB) d'avoir voulu se lancer à partir de 2016 dans des activités inédites "aux risques élevés" avec des gages à haute valeur, des prêts patrimoniaux ou des "prêts Sacem", sans avoir entrepris les démarches d'approbation.

Ont suivi de nombreux "dérapages", selon le superviseur bancaire, dus à de "graves insuffisances en matière de gouvernance", avec une "incapacité" du Conseil d'orientation et de surveillance (Cos) de l'établissement à exercer sa mission de contrôle.

"Il y a eu une responsabilité évidente de défaillance complète de la gouvernance", a ajouté Mme Bichet qui "met en cause la défaillance politique qui a laissé faire", pointant ainsi l'ancienne équipe municipale LR de la ville dirigée par Alain Juppé puis Nicolas Florian.

La Ville a par ailleurs déposé une plainte contre X à la mi-mai : "les faits sont graves", a insisté l'adjointe. Une enquête préliminaire pour tentative d'escroquerie, lancée en 2019, est toujours en cours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information