Dieudonné, humoriste condamné pour ses propos racistes, n'est pas le bienvenu à Bordeaux et alentours. Le maire Pierre Hurmic, appuyé par le préfet Etienne Guyot, interdit son spectacle le vendredi 6 octobre. Le maire de Bègles, Clément Rossignol, lui emboîte le pas au nom "de la dignité humaine et de potentiels troubles à l'ordre public."
Les places sont toujours en vente sur son site. Le spectacle de Dieudonné est annoncé vendredi 6 octobre à 20 heures. Quelque part à Bordeaux ou dans son secteur, l'humoriste annonce son retour avec une représentation intitulée « Sous bracelet : un spectacle hors du commun ». Le lieu est tenu secret, il sera dévoilé aux spectateurs par SMS au plus tard quelques heures avant le début de la représentation.
Mais Dieudonné n'est pas le bienvenu dans la capitale girondine. Le maire écologiste Pierre Hurmic s'appuie sur le trouble à l'ordre public que pourrait engendrer un tel spectacle. Comme d'autres villes l'ont fait avant, Montpellier en août dernier, Lyon, Paris, Annecy...
Pierre Hurmic a été contacté notamment le 22 août par un courrier du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France "alertant sur les risques de troubles à l’ordre de public de la tenue de cette représentation". Il l'indique d'ailleurs dans son arrêté municipal interdisant le spectacle sur la ville de Bordeaux.
Dans un communiqué, la mairie indique que "M. Dieudonné M’Bala M’Bala ayant fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme, le maire de Bordeaux a décidé d’interdire la
représentation dudit spectacle sur son territoire."
L'appui du préfet
Ce samedi 30 septembre, pour appuyer la démarche de Pierre Hurmic, c'est le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot, qui réagit en alertant les maires des communes voisines de Bordeaux, puisque le site internet de Dieudonné ne précise pas l'endroit exact de la représentation.
"Face au risque de troubles à l’ordre public, le préfet de Nouvelle Aquitaine appuie pleinement la décision du maire de Bordeaux d’interdire le spectacle de Dieudonné, programmé vendredi 6 octobre, et invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la
représentation venait à changer."
Le maire de Bègles, commune mitoyenne de Bordeaux, a réagi sans tarder. Ce samedi, Clément Rossignol a annoncé faire de même.
Le communiqué ajoute : "La préfecture prendra les dispositions nécessaires pour la bonne exécution de cet arrêté."
Ce n'est pas la première fois qu'un spectacle de l'humoriste controversé et condamné est interdit de représentation à Bordeaux. Alain Juppé, alors maire, avait demandé au préfet l'interdiction d'un précédent spectacle en 2014.