À l'appel de plusieurs associations écologistes, environ 1 200 manifestants se sont réunis à Bordeaux. Parmi eux, l’activiste suédoise Greta Thunberg ou encore la militante Camille Etienne. Tous protestent contre l'autorisation accordée à une société canadienne de forer de nouveaux puits de pétrole sur le bassin d'Arcachon.
17h15. Nous refermons ce direct. Selon la préfecture de la Gironde, les manifestants étaient au nombre de 1 200 ce dimanche dans les rues de Bordeaux.
16h30. Arrivé au miroir d'eau, le cortège, toujours accompagné de Greta Thunberg, scande encore des slogans ou des chansons du type : "A bas les puits pétroliers !" ou encore "C'est un crime contre l'Humanité. Et 1, et 2, et 3 degrés !"
15h45. Les manifestants se dirigent vers le miroir d'eau au son des tambours. Le cortège est fourni. De nombreux jeunes sont présents, même si tous les âges semblent représentés.
15h30. Drôle de télescopage dans les rues de Bordeaux. Ce 11 février est aussi le jour de la célébration du Nouvel An chinois, qui a débuté ce 10 février sous le signe du dragon.
15h00. Le cortège remonte le cours Victor Hugo.
14h30. De nombreux élus écologistes participent au rassemblement. Parmi eux, Marie Toussaint, tête de liste des écologistes pour les élections européennes, la sénatrice de la Gironde Monique Di Marco, ou encore le député de la Gironde Nicolas Thierry.
14h30. Greta Thunberg, l'activiste écologiste suédoise, a rejoint le cortège. Après avoir apporté son soutien à une manifestation contre l'A 69 dans le Tarn, la militante est venue à Bordeaux soutenir l'opposition au forage de nouveaux puits de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde.
14h. Les manifestants se rassemblent place de la Victoire à Bordeaux. Difficile de faire le compte. Ils sont plusieurs centaines.
"Accepter ces nouveaux puits serait anachronique et criminel". La phrase est de l'activiste Camille Etienne, mais elle résume un sentiment partagé dans les rangs de la manifestation organisée ce dimanche place de la Victoire à Bordeaux.
La militante écologiste rappelle que l'engagement des manifestants : "Ni ici, ni ailleurs !", scande-t-elle avec le cortège. "On est là quand des multinationales françaises sont en train de faire des puits de pétrole en Ouganda, de déplacer des milliers de personnes, de détruire des parcs naturels... Eh bien on est là. Quand Total Energies fait la même chose au Yemen (...), on est là aussi. Alors quand c'est une entreprise canadienne qui vient détruire notre forêt, et pas n'importe où : l'endroit où précisément, il y a eu des hectares et des hectares qui disparaissaient sous les flammes... Eh bien, on est là, aussi !"
Un projet contesté
Le projet du groupe canadien Vermillon-Energy, déjà installé sur une concession exploitée depuis les années 60, est de poursuivre son exploitation pétrolière en creusant huit nouveaux puits de 3 500 mètres de profondeur dans la forêt usagère de la Teste-de-Buch, en Gironde. Après une enquête publique, la commissaire enquêtrice avait rendu un avis favorable fin 2023.
Désormais, c'est au préfet de Gironde de prendre ou non un arrêté d'autorisation de forage de ces huit nouveaux puits.
Après les mégafeux de 2022, la polémique a enflé du côté des défenseurs de l'environnement, notamment via les réseaux sociaux. Un message porté notamment par l'activiste Camille Etienne.