Direct. Réforme des retraites : 80 000 personnes à Bordeaux, premières tensions en marge des manifestations

La mobilisation est en légère baisse ce mardi 28 mars, dixième jour de manifestation contre la réforme des retraites. Environ 80 000 personnes ont manifesté dans les rues de Bordeaux, selon l'intersyndicale, 10 000 selon les premières estimations de la préfecture. En marge de la manifestation, des affrontements ont lieu depuis 16 heures dans la capitale girondine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après l'adoption de la loi sur la réforme des retraites, la colère ne retombe pas. Dans les rues de Bordeaux, le cortège compte encore 80 000 personnes ce mardi 28 mars, selon les syndicats, 10 000 selon les premiers chiffres de la préfecture de Gironde. Une manifestation sauvage est en cours.

►► Suivez le fil de la soirée dans notre article ici.

16h15. Plusieurs centaines de personnes défilent encore et investissent le Cours de la Marne pour remonter vers la place de la Victoire, où des camions de CRS sont regroupés.

16h. Le cortège sauvage remonte vers le centre-ville par les petites rues, notamment celle de la porte de la Monnaie. Les forces de l'ordre tentent de contenir les manifestants par des sommations et des gaz lacrymogènes. 

15h40. Des premières tensions apparaissent au moment de la dispersion du cortège près de la place de la Bourse. Un groupe de personnes, vêtues de noir, rebrousse chemin vers le pont de Pierre. Ils sont repoussés par les forces de l'ordre au niveau du Cours d'Alsace-et-Lorraine, mais continuent de longer les quais en direction du Conservatoire. Ils laissent derrière eux vitrines brisées, tags, poubelles en feu et barrières renversées sur les voies de tram.

15h30. La fin du cortège arrive à la place de la Bourse, près d'une heure après les premiers manifestants. Pour l'instant, le calme continue de régner dans la foule qui s'est maintenant installée sur les quais. 

14h45. Aux côtés des pancartes contre la réforme ou l'usage du 49.3, les slogans, en faveur de Sainte-Soline s'affichent, deux jours après la large mobilisation dans les Deux-Sèvres.

14h30. La tête de cortège arrive place de la Bourse, point final de la mobilisation. Selon l'intersyndicale, 80 000 personnes défilent ce mardi dans les rues de Bordeaux. C'est 30 000 de moins que la semaine dernière. Au total, les syndicats ont comptabilisé 1h30 de défilé.

14h. Le cortège arrive à Gambetta, dans le calme et quelques fumigènes. La foule s'épaissit encore par de nouveaux manifestants. En prévision de certains heurts, de nombreux magasins ont préféré garder porte close cet après-midi.

13h45. Dans le cortège, la présence policière est diffuse. En arrivant devant l'hôtel de ville, dont la porte du porche a brûlé lors de la dernière mobilisation, une vingtaine de policiers est cependant postée pour veiller à l'ordre.

13h. Dans le cortège, des retraités, mais aussi des jeunes. Ici, la lassitude ne semble avoir sa place. À 27 ans, Léopold Soubie, 27 ans, vient de s'installer comme agriculteur en Gironde. Lui se réjouit "d'en être déjà à la dixième". 

Je trouve ça super, et c'est que le début. Les derniers mouvements sociaux ont été coupés net avec la covid et il n'y avait pas eu une réponse sociale. C'est super que ça reprennent par ce qu'on l'attend cette réponse !

Léopold Soubie

Agriculteur, 27 ans

Dans le cortège, les jeunes sont de plus en plus visible. Une vision positive pour Laurent, chercheur à l'INRAE. "Je suis là depuis le début et c'est vrai que la jeunesse est de plus en plus présente. Je pense qu'il y a une nouvelle dynamique positive pour sortir de ce conflit. "


12h20. Les jeunes rejoignent le cortège par la Victoire précédés par de nombreux policiers.

Dans les allées de Tourny, la place commence à se faire rare et de nombreux manifestants continuent d'arriver.

Dans la foule, Marie Oury manifeste depuis ses 20 ans. Elle en a 68 aujourd'hui. "Ces manifestations, il ne faut pas les louper. Ce 49.3, c'est un déni de démocratie", explique la retraitée, qui "manifestent pour ceux qui ne le peuvent pas". 

12h. Les manifestants commencent à se rassembler autour de la place Tourny pour un départ qui devrait être légèrement retardé.

11h10. Ce mardi 28 mars, le cortège s'élancera à midi des allées de Tourny. L'itinéraire prévu devrait engendrer des perturbations une partie de la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information