C'est dans la ville d'Alain Juppé à Bordeaux que le nouveau président, Emmanuel Macron, obtient l'un de ses scores les plus élevés en France : plus de 85% des suffrages contre 14,08% à Marine Le Pen.
85,92 % : Bordeaux est la troisième ville de province (la quatrième en comptant Paris) où on a le plus voté pour Emmanuel Macron. Rien d'étonnant pour cette habitante croisée ce matin dans le quartier Saint-Michel :
L'élection d'Emmanuel Macron est motivée par l'adhésion au programme du candidat d'En Marche, mais aussi le choix de faire barrage au Front national. Marine Le Pen n'y avait recueilli que 7,4% au premier tour, à la cinquième place.Ce n'est pas vraiment une surprise, même si ce n'était pas un choix évident à faire.
Le maire Alain Juppé avait appelé, sans ambiguïté, à voter pour Emmanuel Macron dès le soir du 1er tour. Le candidat a séduit dans une ville marquée par son histoire et sa démongraphie comme l'expliquent les Bordelais :C'est par dépit. On n'avait pas vraiment le choix confie une Bordelaise.
Pour moi, ce n'était pas un vote par défaut explique une autre. Je pense qu'Emmanuel Macron avait un programme qui tenait la route.
La ville s'est aussi abstenue. Avec un taux à 26,81 %, c'est plus d'un point supérieur à la moyenne nationale.Bordeaux, c'est une ville assez jeune, une ville dynamique, une ville qui travaille. Je pense que ça colle aussi à la dynamique Macron, analyse un couple.
Bordeaux est une ville de tolérance et de concensus ajoute un Bordelais.
► Revoir le reportage sur le marché Saint-Michel de Candice Olivari et Christel Arfel :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cf/a0/64/cfa064b2-9a76-4a43-9e95-0b7c431493f7.jpg)