VIDEO. Casse à la voiture bélier : des restaurateurs cambriolés à deux reprises en quelques jours

durée de la vidéo : 00h00mn52s
La voiture-bélier a enfoncé la porte de ce restaurant.
Casse à la voiture bélier dans une enseigne de restauration rapide à Talence en Gironde. ©Images de videosurveillance

A deux reprises en quelques jours, les propriétaires de restaurants à Talence et Lormont en Gironde ont été cambriolés à l'aide d'une voiture bélier. Les cambrioleurs ont pris moins d'une minute pour retirer l'argent liquide des monnayeurs. Le tout filmé par les caméras de vidéo-surveillance des restaurants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il est trois heures du matin quand une voiture blanche recule plusieurs fois sur l'une des entrées du restaurant CFC de Lormont. L'arrière de la voiture sert de bélier pour enfoncer les portes vitrées. Au bout de quelques secondes, les malfaiteurs descendent de la voiture et pénètrent dans l'établissement. Une scène intégralement captée par les caméras de vidéo surveillance.

"Des gens aguerris, qui avaient fait du repérage"

En moins d'une minute, comme le montre la vidéo, les trois malfrats défoncent les monnayeurs, volent 800 euros d'argent liquide et repartent avec cette voiture-bélier. "Ils n'ont pas réussi à rentrer par le drive, ni par la porte latérale. C'était leur seule façon de pénétrer dans notre établissement. Ce sont des gens aguerris, qui ont sûrement fait du repérage, car le vendredi et samedi, nous fermons à trois heures et nos personnes de ménage arrivent avant sept heures.
Là, ils sont venus dans la nuit de jeudi, quand on ferme à minuit. Heureusement, nous enlevons l'argent des monnayeurs tous les jours, ils n'ont pris que 800 euros
", raconte Céline, l'une des propriétaires, avec Nazim, du restaurant CFC de Lormont. 

durée de la vidéo : 00h00mn35s
En quelques secondes, les cambrioleurs se sont emparés de l'argent des monnayeurs. ©Images de videosurveillance

13 800 euros d'argent liquide dérobés

Ce cambriolage à la voiture-bélier du CFC de Lormont est le deuxième qui touche l'enseigne et ses deux propriétaires. Dans la nuit du 2 au 3 mars, c'est leur établissement de Talence avait été touché. "Leur but s'est de ne prendre que de l'espèce. Normalement, nous n'avons pas de gros fond de caisse. Mais là, nous n'avons pas pu les récupérer sur plusieurs jours", indique Céline. Sur ce casse, les deux malfrats repartent avec 13 000 euros en liquide. "C'est ce qui a dû les pousser à tenter le coup à Lormont".

Des voleurs gantés et cagoulés, comme on peut le voir sur d'autres images de vidéo-surveillance fournies par l'établissement. "Ils sont clairement très précis : ouvrir les monnayeurs, récupérer l'argent liquide et rien d'autre. Alors que dans nos restaurants, nous avons du matériel de plus grande valeur", admet la propriétaire.

Plus de 120 000 euros de dégâts

Sur le restaurant de Talence, première victime d'un casse à la voiture bélier, les assurances sont passées "20 jours après les faits". Le montant des dégâts est estimé à 60 000 euros. "Du côté de Lormont, il y a plus de détérioration qu'à Talence. Donc c'est encore plus que 60 000 euros", reconnaît Céline. L'établissement de Lormont a un an, "il est tout neuf", soupire la propriétaire qui assure faire preuve de "patience et de résilience".

On bosse honnêtement, et derrière, on s'attaque à nos commerces. C'est brutal.

Céline

Propriétaire des restaurants CFC de Lormont et Talence

Au total, avec les plus 120 000 euros de dégâts, leur préjudice s'élève à plus de 133 000 euros. Mais malgré ses deux cambriolages, les propriétaires décident de rouvrir leurs restaurants très rapidement. "Nous sommes ouverts 7 jours/7, nous avons plus d'une soixantaine d'employés alors, nous avons fait par nous-même la mise en sécurité des restaurants. Nous poursuivons désormais l'activité, en espérant que les malfaiteurs soient rapidement arrêtés".

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Les cambrioleurs, qui étaient au nombre de trois, ont opéré très rapidement. ©Images de videosurveillance

De nombreuses investigations en cours

Aujourd'hui, une enquête est cours pour retrouver les auteurs de ces casses à la voiture-bélier. Contactés, la direction interdépartementale de la police nationale en Gironde comme le parquet de Bordeaux, ne souhaitent pas communiquer sur le sujet.

Le parquet de Bordeaux indique néanmoins "qu'à leur connaissance, seuls ces deux restaurants ont dernièrement été victimes de ce type d'attaque. Aujourd'hui, les investigations sont nombreuses sur le sujet", précise-t-il.

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Les cambrioleurs ont forcé les portes du restaurant à l'aide leur voiture. ©Images de videosurveillance

Du côté des propriétaires des établissements, après visionnage des images de vidéo-surveillance, une conviction : "les malfaiteurs venaient de Paris". "Nous sommes déçus d'être victimes deux fois en moins d'un mois. Aujourd'hui, la police n'a pas assez de moyens, il faut plus de surveillance pour les commerces. La police n'est pas assez crainte", déplorent-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information