Pour sa huitième édition, le festival ODP reste au parc Peixotto de Talence mais revient en tout début de saison estivale, du 8 au 11 juin. Toujours organisé au bénéfice des Orphelins Des Pompiers, le festival enchaîne les grands noms de la musique.
ODP : un élan solidaire
À l'origine du festival ODP, il y a neuf ans déjà, se trouvent la volonté et le dynamisme d'un sapeur-pompier professionnel, Sébastien Lussagnet.
Son objectif, largement atteint, est de créer un moment de convivialité et de partage pour les enfants des pompiers morts en intervention. Un moment festif où les pupilles rencontrent les artistes, mais pas seulement. Les bénéfices du festival sont reversés à ces familles, prenant ainsi en charge, par exemple, des frais de scolarité, une aide pour le permis de conduire ou le suivi de démarches administratives. Du concret, comme l'expliquent très bien les bénéficiaires devant les caméras de France 3 Aquitaine :
Cet élan solidaire a vite été perçu par les musiciens eux-mêmes, Gaëtan Russel en tête et les fidèles Eric Jean-Jean et Thomas Hugues :
La ténacité de son fondateur et de son équipe, l'enthousiasme des bénévoles, la fidélité de la ville de Talence et les retours positifs des artistes ont permis au festival de braver les années covid, les gros coups de vent ou les changements de dates : de fin mai/début juin au tout départ puis en septembre, ODP revient en juin cette année. Et avec une programmation alléchante.
La belle affiche 2023
Démarrage en fanfare dès le jeudi soir avec le bondissant Mika
Voir cette publication sur Instagram
Précédé des Corréziens qui cartonnent Trois Cafés gourmands
Et la découverte du jour : Julien Granel
Voir cette publication sur Instagram
Montée en puissance le vendredi avec le phénomène Juliette Armanet
Voir cette publication sur Instagram
Et c'est la voix de velours de l'Américain Grégory Porter qui aura ambiancé le public.
La pépite du vendredi étant Malo'
Voir cette publication sur Instagram
Un samedi rock avec Texas, le groupe tout droit venu d'Écosse et dont la chanteuse, Sharleen Spiteri a fait battre le cœur des ados des années 90.
Voir cette publication sur Instagram
Izïa, mademoiselle Higelin, aura chauffé la scène juste avant.
Voir cette publication sur Instagram
Pierre de Maere, le jeune chanteur belge qui, un jour, mariera un ange est aussi de la partie.
Voir cette publication sur Instagram
De même que le duo bordelais Franck et Damien.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous n'avez pas encore pris votre place, et il n'en reste pas beaucoup, tentez votre chance de gagner des invitations France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l'événement, en quelques clics.