Festival ODP : Clara Luciani, Calogero, Murray Head, une belle scène à Talence en solidarité avec les Orphelins des Pompiers

Publié le Mis à jour le

C'est déjà la 7e édition du Festival ODP, qui se déroule du 8 au 11 septembre 2022 dans le Parc de Peixotto à Talence. Calogero, Grand Corps Malade et Clara Luciani sont les têtes d'affiche de l'un des derniers festivals de la saison estivale. Et toujours pour aider les orphelins des pompiers.

Toujours le même esprit et une notoriété qui grandit d'année en année. Cette nouvelle édition rassemble une affiche impressionnante de grands noms de la scène française et chaque soir, ce sont entre 4.500 et 8.000 personnes qui sont attendues.



Une aventure qui a commencé il y a 8 ans sous l'impulsion de Sébastien Lussagnet, sapeur-pompier de métier, très investi dans les actions caritatives et la solidarité.

Au fil des années, le festival a évolué et a grandi dans ses structures, ses aménagements et ses services aux festivaliers, tout en gardant son esprit de départ.

Ce festival, on l'a toujours voulu convivial, élégant et plein de chaleur humaine entre les festivaliers, les organisateurs et les artistes.

Sébastien Lussagnet

Directeur / Fondateur du Festival ODP Talence

"Au début, j'avais créé une animation sapeurs pompiers en Gironde au profit du Téléthon avec des raids sportifs pendant plusieurs années (Montpellier / Bordeaux en Kayak, Bordeaux / Paris Kayak + VTT...). Et puis on est allé chercher Éric Jean-Jean (devenu parrain du festival depuis- NDLR) et qui nous a conseillé de mettre de la musique dans notre projet. On a commencé à louer des petites salles SMAC pour organiser des concerts. Au début nous étions avec d'anciens élèves de la Star Academy, puis nous ont rejoint des artistes comme Sanseverino, Michel Fugain, Benabar, Olivia Ruiz..."

Par la suite, Sébastien Lussagnet a découvert le Parc Peixotto et a lancé l'idée d'un festival sur la commune de Talence. Et dès la première édition, l'aventure a démarré avec des artistes d'envergure nationale.

Des animations pour les petits, des concerts pour les grands

Cette année, l'opération ODP Kids est reconduite. "Un festival dans le festival" qui propose le samedi et le dimanche de nombreuses animations pour les enfants autour du monde des sapeurs- pompiers : initiation aux gestes qui sauvent, prévention autour du risque domestique mais aussi des activités ludiques comme les parcours pompiers.

Ce sont  environ 4.500 personnes qui sont accueillis sur deux jours et, "victime" de son succès, l'ODP Kids se déroulera cette fois dans le parc voisin pour éviter de trop longues files d'attente.

Un festival au grand coeur

L'ODP (Œuvre des Pupilles et Fond d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France) est d'abord une association à but non lucratif, basée à Paris et rattachée à la Fédération des Sapeurs-Pompiers.

Créée en 1926 et reconnue d'utilité publique, l’association vient  en aide aux orphelins et aux familles des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé ou non. Elle apporte aussi son soutien à de nombreuses personnes travaillant dans les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), et propose un accompagnement aux jeunes ou anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se retrouver dans la difficulté.

Le Festival est composé d'un bureau de trois personnes qui travaillent à l'année et aussi d'un comité d'organisation composé de 60 personnes qui se mettent en action lors des phases de montage, durant le festival puis le démontage. En plus de cette équipe, ce sont près de 900 bénévoles qui viennent épauler la structure (accueil, buvette, animation, construction...). Pompiers professionnels mais aussi pompiers volontaires, ces personnes ont des compétences dans de nombreux métiers : construction, mécanique...

"Bien évidemment, les réglages techniques liés à la scénographie sont assurés par des professionnels comme la construction de la scène, la lumière... Mais ce sont les bénévoles qui se chargent des changements de plateaux et qui gèrent les artistes par exemple", nous explique Sébastien Lussagnet.

Chaque année, le festival repart quasiment de zéro et ne dispose pas de trésorerie. Tous les profits sont reversés à l'Œuvre des Pupilles. En 2021, ce sont 42.000 € qui ont été ainsi offerts à l'association. De plus, l'Œuvre des Pupilles bénéficie grâce au Festival d'une visibilité, d'une meilleure connaissance de leurs actions et génère des dons. Depuis le début de cette aventure, ce sont plus de 140.000 € qui ont servi pour les différentes actions de soutien aux familles.

Les pompiers en première ligne

Cette année, on a perdu deux collègues en Gironde et nous avons quatre nouveaux orphelins. L'association est là pour apporter un soutien à ces petits bouts.

Sébastien Lussagnet

Directeur / Fondateur du Festival ODP Talence

Après une saison particulièrement difficile, les pompiers de Gironde (et d'autres départements) restent mobilisés pour les pupilles de l'Association. Les pompiers bénévoles de l'association étaient d'ailleurs pour la plupart sur le terrain pour combattre les incendies.

Avec l'aide de leurs parrains historiques, Éric Jean-Jean et Gaétan Roussel (ainsi que Thomas Hugues parrain de l'Œuvre des Pupilles), chaque soir de spectacle est l'occasion de rappeler la cause qui réunit artistes et bénévoles. Très souvent, les festivaliers découvrent sur place l'aspect solidaire de l'événement et certains rejoignent ensuite l'association ou font des dons.

France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l'événement depuis sa première édition, est très fière de vous donner rendez-vous dès le 8 septembre pour vivre l'événement sur notre site et nos réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité