Soyez prévoyants si vous avez prévu de sortir pour la fête de la musique ! A Bordeaux, Pau, Dax, Agen ou encore Mont-de Marsan et Périgueux, de nombreux concerts sont modifiés ou annulés à cause du risque d'orages. Les Landes et la Gironde sont placés en alerte jaune par Météo France, le Lot-et-Garonne et la Dordogne sont en alerte orange.
C'était le risque de cette 41e édition de la fête de la musique. De nombreux concerts sont annulés , en raison des orages prévus ce 21 juin en début de soirée.
Pas de concert en plein air dans les Landes
À Mont-de-Marsan les événements de ce 21 juin en extérieur n'auront pas lieu, à l'exception du Truck Tour du café musique, prévu dans les arènes. À Dax et Capbreton, les concerts prévus en plein air sont annulés.
Programme modifié à Bordeaux
A Bordeaux, de nombreuses animations sont maintenues, mais ce n'est pas le cas de la soirée au Musée des arts décoratifs autour de la culture Queer, et des concerts reggae prévus quai Deschamps (rive droite) qui sont tous deux annulés. De même que les concerts pop rock prévus porte Cailhau et de l'événement bandas, qui devait se dérouler place du Parlement.
Retrouvez notre sélection autour de la fête de la musique à Bordeaux.
Les communes de Cenon ou Lesparre Médoc annoncent également des aménagements ou reports. À Blaye la fête de la musique est annulée.
Pour rappel, en 2022 en Gironde, la fin de la fête de la musique avait été décrétée à 22 heures par arrêté préfectoral, à cause, déjà, d'un risque d'orage.
Annulations en série à Biarritz et Bayonne
Dans les Pyrénées-Atlantiques, un département fortement touché par les orages ces dernières semaines, en Béarn comme au Pays basque, les programmes sont également modifiés.
À Bayonne, "les animations prévues sur les scènes extérieures sont toutes annulées", précise la municipalité, qui espère toutefois pouvoir maintenir quelques animations de rue "si les conditions le permettent".
La situation est assez similaire sur Biarritz. La ville annonce ce mercredi après midi l'annulation des concerts prévus sur le parvis sud de la grande plage, le port des pêcheurs et la place Saint Charles. Il n'y aura pas non plus de déambulation dans le centre-ville.
À Pau, les festivités sont annulées.
Vigilance orange en Dordogne et en Lot-et-Garonne
Les départements du Périgord et du Lot-et-Garonne sont en vigilance orange pour risque d'orage ce 21 juin à compter de 21 heures. Pluie, fortes rafales de vent et grêles sont annoncées par Météo France.
A Périgueux, la fête de la musique est annulée sur recommandation de la préfecture. La ville de Bergerac maintient de nombreuses animations, malgré quelques modifications à la marge. Le programme est détaillé et mis à jour en temps réel sur cette carte.
A Agen, seuls les concerts en intérieur sont maintenus. Le Karaoké des curés initialement prévu place Foch est déplacé à la salle paroissiale du Martrou.
A Villeneuve-sur-Lot, les concerts sont maintenus à ce stade, avec quelques aménagements logistiques, afin de préserver les spectateurs des intempéries.