Fêtes des Mères : alternative au traditionnel bouquet de fleurs, offrez-lui un cadeau qui apaisera sa charge mentale

Selon un sondage réalisé par l'Ipsos, 8 femmes sur 10 souffriraient de charge mentale. Alors, si vous profitiez de la fête des Mères pour offrir à vos mamans un cadeau pouvant la soulager au quotidien.

C'est dans cette logique, qu'un restaurateur bordelais a décidé de proposer des menus à emporter en ce dimanche 26 mai. Les femmes ont le sentiment d'être encore souvent celles qui se mettent aux fourneaux au sein du foyer. Alors, aujourd'hui, pourquoi pas leur épargner cette corvée ?

"L'avantage de ce concept est que l'on peut déguster à la maison une cuisine gastronomique qui se rapproche au maximum de ce qu'on pourrait déguster dans notre restaurant", explique Philippe Gauffre, ce cuisinier du restaurant Ma Maison à Bordeaux.

Au menu, du foie gras, de la lotte et un dessert chocolaté entre autres. Un repas complet qui affiche 65 euros. Un couple est donc venu récupérer sa commande. "On avait découvert cette solution durant le confinement", explique le mari. "Beaucoup de restaurants s'étaient mis à faire de la vente à emporter. Cela nous a bien plu, à nos enfants aussi. On a vu que le restaurant le proposait encore, donc on en profite ". Son épouse, enthousiaste, confirme ce petit plaisir partagé. "C'est un très beau cadeau de fête des Mères", surit-elle.

Pas de cuisine à la maison, c'est bien, tout est prêt, il n'y a plus qu'à se mettre les pieds sous la table.

Une maman heureuse

Maladresse à éviter en ce jour de fête des Mères, un aspirateur ou un autocuiseur en guise de cadeau ! Ne réduisez pas une femme à son rôle de mère au foyer, vous pourriez la blesser. Elles ont souvent le sentiment de devoir penser à mille choses. Et toujours selon cette étude de l'IPSOS, "61 % des hommes n’ont pas conscience de la charge mentale domestique des femmes".

"Du temps passé avec mes enfants"

En outre, 62 % des femmes interrogées reconnaissent que le « lâcher prise » pourrait permettre de mieux gérer ce phénomène de charge mentale. Alors comment pouvons-nous aider nos mères ? En leur offrant du temps tout simplement.

C'est certainement la raison pour laquelle cette maman croisée rue Sante-Catherine à Bordeaux nous a confié que son cadeau préféré "c'est du temps passé avec mes enfants". "Pas de cadeau particulièrement", dit-elle, "juste du temps". Sa fille, juste à côté, lui a offert un cadre personnalisé, mais c'est dit-elle surtout l'occasion "de lui dire qu'on l'aime particulièrement". Un peu plus loin, une autre maman nous confie le même souhait : "passer du temps avec mes enfants".

"Cela change du bouquet traditionnel"

Beaucoup ont le sentiment de vivre deux journées en une. Travail, courses, cuisine... Penser et prévoir aussi. Rien de mieux qu'un moment de détente en famille. C'est certainement ce qui a poussé cette jeune bordelaise à offrir à sa maman un atelier de peinture sur céramique. Ensemble, elles prennent le temps de "lâcher prise" justement. "Je suis venue partager un moment avec ma maman", dit-elle. "Cela change du bouquet traditionnel ou du livre qu'on peut offrir d'habitude. C'est un moment à partager ensemble". Sa maman est enchantée. "Une surprise magnifique qui restera gravée", conclut-elle.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité