Feux d'artifice du 14 juillet. Les transports en commun à l'arrêt dès 22 heures à Bordeaux et Pau

Jeudi et vendredi 13 et 14 juillet, les transports en commun des agglomérations de Pau et de Bordeaux seront arrêtés dès 22 heures. Des mesures sécuritaires, prises dans le contexte de violences urbaines qui a suivi la mort de Nahel à Nanterre. Aucune annulation des feux d'artifice n'est annoncée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prudence est de mise pour les autorités. La prévoyance devra, elle, être le mot d'ordre des spectateurs qui souhaitent se rendre aux festivités du 14 juillet en Aquitaine, où les déplacements en transports en commun seront impossibles.

Transports en commun à l'arrêt dès 22 heures

Quelques jours après les violences urbaines entourant la mort de Nahel, tué par un tir policier, le ministère de l'Intérieur a annoncé des mesures spécifiques pour la fête nationale. À Bordeaux, mais aussi à Pau, les transports en commun, tramways et bus, seront arrêtés à partir de 22 heures les 13 et 14 juillet. Une décision qui risque de modifier de nombreux plans, pour les amateurs de feux d'artifice, mais aussi pour les fans de Mylène Farmer. La chanteuse se produira au stade Matmut de Bordeaux vendredi 14 juillet. À la sortie du concert, si une navette est prévue en direction de la Buttinière à Lormont, aucun bus ou tramway ne pourra prendre le relai. Le détail sur la circulation des transports en communs prévue pour les spectateurs du concert du 14 juillet de Mylène Farmer est à retrouver ici.

Lire aussi : Concert de Mylène Farmer à Bordeaux :certains fans font déjà la queue devant le Matmut

Artifices interdits

Autre mesure annoncée par Gérald Darmanin, et qui concerne cette fois l'ensemble du territoire national :  l'interdiction de vendre, transporter ou utiliser des engins pyrotechniques.
Après que le jeune Nahel, 17 ans, a été tué par un tir policier à Nanterre, des violences ont éclaté dans plusieurs villes de France. Les policiers ont été pris à partie à coup de tirs de mortiers d'artifice, de nombreuses voitures ont brûlé, notamment dans les agglomérations de Pau et de Bordeaux. C'est dans ce cadre particulièrement sensible que la décision d'interdire temporairement ces articles pyrotechniques a donc été prise. De même, les transports et détention de carburants, de produits inflammables, d'armes et de munitions sont interdits par arrêtés préfectoraux. 

Des feux d'artifice dans toute l'Aquitaine

La majorité des feux d'artifice sont traditionnellement tirés le 14 juillet, date de la fête nationale.  Plusieurs communes prévoient cependant d'avancer les festivités au 13 juillet. À ce jour, aucune annulation n'a été signalée en Aquitaine.  Retrouvez sur notre carte, les principaux lieux de rendez-vous pour faire la fête le 14 juillet en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information