La commune de Pessac, près de Bordeaux, a eu deux bâtiments publics détruits et une dizaine de commerces vandalisés dans trois quartiers la nuit dernière. Le maire appelle à des rassemblements contre la violence ce vendredi 30 juin à 20 heures.
Ce vendredi 30 juin, de nombreux habitants du quartier de Saige à Pessac étaient choqués à la vue du centre commercial, au lendemain d'une nouvelle nuit très agitée. La maison "France service" est éventrée, ravagée par un incendie. Le résultat des émeutes et débordements qui ont vu le jour après la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un tir policier.
Franck Raynal, le maire de la Pessac parle aussi d'une boulangerie et d'un restaurant asiatique vandalisés. Deux autres quartiers ont été touchés par les violences. A Haut-Livrac, "le tabac presse a été pillé", "des caméras de surveillance de la ville ont été neutralisées". Dans le quartier Arago, même chose pour le tabac presse et un opticien.
Mais c'est surtout le poste de police municipale, inauguré il y a un an et demi qui a été ravagé. "Il est totalement hors service" , regrette le maire qui est revenu sur les circonstances.
Les trois quartiers ont été touchés en même temps par des groupes d'émeutiers bien préparés, ce qui a rendu la situation difficile à traiter pour la police. Beaucoup étaient très jeunes, mineurs.
Franck Raynal, maire de PessacA France 3 Aquitaine
Services publics détruits
Le maire déplore les conséquences pour la population."C'est malheureux de voir que ces services qui servent aux plus précaires ont été touchés". "Rien ne peut justifier que l'on détruise ainsi le cadre de vie de ses voisins, que l'on ruine la vie d'honnêtes commerçants, que l'on mette à mal les services publics. C'est incompréhensible et désespérant à certains égards", poursuit-il.
Rassemblements à 20 h
Franck Raynal en appelle à la raison et au calme pour cette nuit. "On ne peut pas fonder une société sur des actes de violence. Cette société ne peut pas fonctionner ainsi. La cohésion est mise en question", assène-t-il.
Il nous faut appeler chaque citoyen à la responsabilité et chaque famille vis-à-vis de ses enfants, dans l'éducation, dans le fait de pouvoir tenir ses enfants à la maison.
Franck Raynal, maire de PessacA France 3 Aquitaine
Si le maire ne souhaite pas de couvre-feu, il appelle les jeunes "à se calmer" . Toutes les familles sont invitées à rejoindre des rassemblements "pour le refus de la violence", ce vendredi à 20 heures, dans les trois quartiers, au niveau des centres commerciaux,