Les Girondins de Bordeaux ont annoncé vendredi avoir été rétrogradés à titre conservatoire en Ligue 2 en raison du désengagement de l'actionnaire majoritaire King Street après son audition devant la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), précisant leur intention de faire appel.
L'appel doit permettre à l'homme d'affaires hispano-luxembourgois Gérard Lopez, pressenti pour reprendre le club et qui a également été auditionné vendredi, de présenter son projet et son financement "à la date du 12 juillet", après avoir procédé "à la mise sous séquestre des fonds et à la signature de l'ensemble des accords liés à la reprise du club", précise le club au scapulaire.
La décision de la DNCG était attendue par les Girondins, qui ont été auditionnés deux fois vendredi matin. Le premier passage a concerné la direction actuelle, emmenée par le président Frédéric Longuépée, qui a présenté une situation financière déficitaire à l'issue de la saison écoulée, mettant en évidence "l'impossibilité de couvrir les besoins du club suite au désengagement de l'actionnaire majoritaire".
Le deuxième passage a concerné Gérard Lopez et son projet de reprise. "C'est vrai qu'on reprend un club qui est dans un état un peu compliqué, a précisé l'homme d'affaires. On a beaucoup passé de temps sur ça, sur le travail à effectuer pour ramener tout ça à flot. On a présenté les grandes lignes du projet. La structure, la reconstruction du club aussi bien financièrement que sportivement. C'était plus une réunion stratégique qui précède une réunion qui, elle, sera technique, détaillée, le 12 juillet".
Dans leur communiqué, les Girondins ont estimé avoir "bon espoir que le projet de reprise présenté à la DNCG, pour lequel aucune contestation majeure n'a été élevée concernant la couverture du besoin de financement exigée, permette de lever cette sanction et son maintien en Ligue 1".