• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les “Ford Blanquefort” racontent leur combat dans un clip vidéo

© Capture ecran Facebook
© Capture ecran Facebook

Alors que leur usine est menacée de fermeture, les salariés de Ford à Blanquefort ont publié un petit clip vidéo, revenant sur les temps fort de leur combat pour la survie de leur usine.
 

Par Maïté Koda

"On ne lâche pas, on tient toujours à réaliser l'exploit de sauver l'usine, au moins 400 emplois directs et 1500 emplois induits dans la région". C'est avec ces mots que la CGT Ford de Blanquefort annonce la poursuite de leur lutte.


Le 10 décembre, le groupe automobile américain annoncera s'il accepte le projet de reprise de son usine par le fabricant belge Punch Powerglide, le seul repreneur en lice.
 

Fin du plan de sauvegarde de l'emploi le 18 décembre

Une décision forcément très attendue par les salariés, qui voient en cette reprise l'occasion de sauvegarder environ la moitié des emplois directs sur le site. Le 18 décembre, le plan de sauvegarde de l'emploi de leur usine prendra fin.

En attendant que le groupe, qui a déjà exprimé ses réserves sur le projet, se prononce, les salariés  de l'usine de Blanquefort ont publié un clip sur les réseaux sociaux, racontant en image les actions mises en place depuis le mois de février, et l'annonce de Ford de se désengager de l'usine.
 

"La lutte continue"


Manifestations, actions sur place et à Paris,  coup d'éclat au salon de 'automobile', mais aussi soutien de personnalités, comme le chanteur  Bernard Lavilliers… La vidéo d'une minute trente raconte leur lutte "difficile, mais qui continue".

 

 

Sur le même sujet

Philippe Martinez

Les + Lus