Gironde : elle lance une cagnotte pour aider son père garagiste qui a tout perdu dans les inondations

Bruno Lavergne est garagiste à Barie en Gironde. La crue de la Garonne a entièrement détruit son atelier, ses bureaux et son logement. Une cagnotte en ligne est lancée par sa fille, Alice, pour tenter de lui venir en aide. Car il n'est pas couvert par les assurances.

Bruno au milieu des voitures de ses clients emportées par les eaux de la Garonne
Bruno au milieu des voitures de ses clients emportées par les eaux de la Garonne © Alice Lavergne

Au milieu de son entreprise envahie par la boue, Bruno Lavergne chiffre à 80 000 euros ses pertes.
Tout a été saccagé par la crue de la Garonne située à seulement quelques mètres de son garage. Son atelier, dans lequel il travaille avec son fils, a été envahi par l'eau boueuse. Ses bureaux ont été également inondés, tout comme son logement.

Pas couvert par les assurances

Bruno exerce depuis 7 ans dans ce garage qu'il a créé derrière sa maison. Mais situé en zone inondable, il n'a jamais pu construire de garage "en dur" explique-t-il.

Ni son bâtiment, ni le matériel ne sont couverts par les assurances.
Les propriétaires des véhicules endommagés seront indemnisés par leurs propres compagnies. Mais lui dit se retrouver aujourd'hui sans rien après ces crues dévastatrices en Gironde.

 

 

D'où l'idée de sa fille de lancer une cagnotte en ligne. 
Alice est aide-soignante à Bordeaux. Quand elle a enfin pu accéder à Barie pour constater les dégâts, elle a été impressionnée et a pris l'initiative.

J'ai lancé une bouteille à la mer, si ça ne répond pas tant pis, mais j'aurais essayé. Y'a eu déjà beaucoup de solidarité et beaucoup de partages. On est quasiment à 3000 euros (vendredi 12 février ndlr)

Alice Lavergne

Une partie du garage de Bruno Lavergne sous les eaux après la plus forte crue de la Garonne depuis 40 ans
Une partie du garage de Bruno Lavergne sous les eaux après la plus forte crue de la Garonne depuis 40 ans © Alice Lavergne

 

La famille, des proches et certains clients ont déjà participé à la cagnotte. Alice et son père espèrent qu'un maximum d'argent sera collecté.
Bruno est en contact avec les banques pour tenter d’obtenir un prêt et reprendre un autre garage. Il a des vues sur un établissement de Sauveterre-de-Guyenne à 25 minutes de là.

 

Une cagnotte en ligne lancée pour aider un garagiste qui a tout perdu après les crues en Gironde

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations solidarité société