C'est une journée déterminante pour les viticulteurs du bordelais. Une réunion de crise est prévue ce vendredi à la Chambre d’agriculture de la Gironde avec les services de l'Etat. On estime la perte à près d'un milliard d’euros de chiffres d’affaires.
Il aura suffit de seulement deux nuits pour causer des dégâts irréparables. Les températures négatives des 21 et 22 avril derniers ont causé une perte d'au moins 30% du volume de la prochaine récolte.
L'ensemble du vignoble bordelais est touché.
Mercredi, une mission d'évaluation de la chambre d'agriculture s'était rendu sur différents sites, des vergesr des vignobles pour se rendre compte des dégats sur place et surtout rencontrer les viticulteurs, les arboriculteurs.
La réunion de ce vendredi se tient en présence des principaux acteurs. Des viticulteurs, des assureurs, la préfecture, le Conseil département, le Conseil Régional mais aussi les banques...
Pour évaluer avec précision la situation, apres les épisodes de gel des 22 et 28 février qui ont touché l'ensemble du vignoble. Et surtout décider de mesures pour alléger l'impact de ces sinistres dans les exploitations.
Seuls 25% des viticulteurs bordelais sont assurés contre le gel.
Ecoutez les explications de Philippe Tanger.