Grève à la SNCF mardi 26 septembre : le trafic devrait être "peu perturbé" en Nouvelle-Aquitaine

La CGT, SUD-RaiL, et la CFDT lancent un appel à la grève pour dénoncer la casse du fret et l’ouverture à la concurrence. Le mouvement social devrait avoir peu d'impact sur la circulation des trains en Nouvelle-Aquitaine, selon la direction de l'entreprise.

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Un mouvement social est annoncé à la SNCF. Plusieurs syndicats appellent à la grève. Mardi 26 septembre, ils se rendront à Paris pour une opération coup de poing Gare de Lyon.

Les conséquences de ce mouvement social devraient être restreintes, selon la direction. , "S 'il y devrait y avoir quelques perturbations d'un point de vue national, la circulation des TGV et Intercités sera quasi normale dans la région. Quant aux TER en Nouvelle-Aquitaine, 93% de la circulation sera assurée", précise-t-elle.  Pour tout savoir sur le trafic, cliquez ici. 

Transfert de salariés

Les syndicats dénoncent "la casse du fret et le transfert de certains salariés dans des filiales". Pour Michaël Tanguy, secrétaire régional SUD-Rail, tout remonte à 2018, lorsque l’entreprise unifiée est divisée en 5 SA, c’est-à-dire cinq sociétés filiales de la SNCF. " Quand la SA Fret a été créée, la holding a versé 170 millions d’euros pour qu’elle soit indépendante", explique-t-il.
"Maintenant l’Europe considère que c’est de la concurrence déloyale. Donc Fret SNCF va devoir céder 23 flux, c’est-à-dire 20% à 30% du trafic. Cela représente 500 agents".

Vers un report du trafic du fret sur les routes ? 

Inquiet pour la masse salariale, le représentant syndical dénonce aussi des mesures allant à l’encontre du "discours politique ambiant". "Quand on écoute les politiques de tous bords, l’écologie est une priorité", poursuit Michaël Tanguy. " Nous craignons qu’avec ces cessions de flux, le trafic du fret se reporte sur les routes. L’État demande à Fret SNCF de changer de statut en 2025 et au passage de donner des flux. Mais les donner à qui ? C’est bien la question ? Actuellement, la concurrence n’est pas en capacité de l’absorber ".

Même constat pour Rémi Vinet de la CGT Cheminots à Bordeaux. "Par le passé, quand il y a eu ouverture à la concurrence du fret, on s'est bien rendu compte que la concurrence était en fait sur les routes", regrete-t-il. "Et cette concurrence sur la route c'est même parfois la SNCF qui la fait à travers sa société Géodis, un comble". Les syndicats dénoncent également le souhait de la direction de transférer 3 000 cheminots dans un Groupement d'intérêt économique.  

En Gironde, une journée d'action est prévue le 20 octobre à la gare de triage d’Hourcade entre Bèlgles et Villanave-d'Ornon.

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