L'intersyndicale appelle à une neuvième journée de grève et de blocages dans tout le pays ce jeudi 23 mars. Plusieurs secteurs d'activité comme les écoles, les transports ou le trafic aérien seront perturbés. Une manifestation a lieu à Bordeaux à la mi-journée.
L'intersyndicale prépare le défilé de ce jeudi 23 mars en évoquant une "massification de la mobilisation" pour Stéphane Obé de la CGT Gironde. "Beaucoup de jeunes qui n'étaient pas là jusqu'alors se manifestent" précise-t-il pour venir grossir les rangs. "Un couple de retraités est venu pour apporter un chèque de 1000 euros pour pouvoir financer le mouvement" ajoute le leader syndical pour appuyer le soutien à la mobilisation.
Le point de rendez-vous est fixé aux allées de Tourny à 12 heures. Le parcours est modifié par rapport aux précédents. Le cortège prendra la direction des quais pour rejoindre le Cours Alsace-Lorraine, direction La Victoire.
Des perturbations sont déjà anticipées sur le réseau de transports en commun.
Accueil perturbé dans les écoles et cantines
Des classes et des cantines à l'arrêt en raison de l'appel à la grève de ce 23 mars.
Garderie, repas, temps scolaire, l'accueil dans les écoles sera en partie perturbé.
"Certaines garderies du matin dans les écoles maternelles seront fermées et le fonctionnement de certains restaurants scolaires sera modifié.", indique la mairie de Bordeaux.
Cliquez sur ce lien pour connaître les détails dans les écoles maternelles et primaires.
Ce mercredi 22 mars, les accès de la zone portuaire de Bordeaux étaient bloqués par les grévistes, dockers et salariés du port, et ce, depuis hier.
D'autres manifestants ont occupé l'accès au dépôt pétrolier.