Grève sur le réseau TER en Nouvelle-Aquitaine : des perturbations annoncées à partir de dimanche 7 janvier

La grève reprend sur le réseau TER en Aquitaine, après une pause le 22 décembre. Les conducteurs du dépôt de Bordeaux sont toujours mobilisés à l'appel de Sud Rail et Force ouvrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prenez vos précautions, le réseau TER s'annonce perturbé de nouveau après une trève durant les fêtes de fin d'année. Circulation donc aléatoire, pour l'heure annoncée à partir de dimanche 7 janvier 12 heures, jusqu'au lundi 8 janvier. La SNCF a donc anticipé sur ses réseaux en proposant ceci. 

Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’anticiper ou reporter vos déplacements.

TER Nouvelle-Aquitaine

compte X

Vous pouvez consulter l'état du trafic et donc savoir si votre ligne est concernée, en cliquant sur ce lien.

Les raisons de la colère

Le mouvement social reprend donc après une pause depuis le 23 décembre dernier.

A l'origine, un désaccord entre la direction et les conducteurs de TER à propos d'une nouvelle convention signée entre l'entreprise ferroviaire et la Région Nouvelle-Aquitaine. "Plus de trains, moins de moyens" résume un syndicaliste de Sud Rail, signataire du préavis, comme Force ouvrière, mais sans la CGT.  

Toute la région Nouvelle-Aquitaine est concernée. Mais tous les secteurs de la région ne sont pas en grève. Et pour cause d'après Sud Rail, au Pays basque ou en Poitou, les négociations ont abouti, le mouvement social s'est donc arrêté.

Grogne des usagers

Les usagers font part de leur colère sur les réseaux. Trop de trains annulés, trop d'incertitudes. Cette passagère signale cette communication déposée dans son train et signée des conducteurs de TER pour expliquer les racines de leur mouvement, et surtout pour préciser que depuis le 23 décembre et la suspension de la grève, les annulations ou retard ne sont pas le faits des grèvistes, qui avaient donc  suspendu leur mouvement avant la reprise officielle donc lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information