Les Bordelais vont devoir s'armer de patience : le pont de pierre va se refaire une jeunesse. Les travaux sur cet ouvrage débuteront dès 2025 et engendreront des perturbations sur les réseaux de transport. Le tramway ne circulera plus durant l'été, et ce, pour une durée de trois ans minimum.
Un peu plus de 200 ans qu'il fait intégralement partie du paysage des Bordelais. Mais voilà, le pont de pierre, construit entre 1810 et 1824, sous l'ordre de Napoléon Iᵉʳ, a besoin, du fait de son grand âge, d'une rénovation.
Aujourd'hui, l'ouvrage s'affaisse et présente des signes de faiblesse. Des travaux de consolidation sont donc au programme dès l'été 2025. Un chantier d'envergure pour la Métropole de Bordeaux et qui ne sera pas sans conséquences pour les riverains et les touristes : ces derniers vont devoir revoir leur moyen de transport.
🌉 Sauvons le pont de pierre !
— Bordeaux Métropole (@BxMetro) March 29, 2024
Emblème de la Métropole et monument historique âgé de plus de 200 ans, l’édifice doit être consolidé !
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Tramway coupé l'été
Sur les seize piles qui constituent le pont, dix vont être renforcées par des micropieux disposés sur chacune d'elles. "Ensuite, on va reprendre l'ensemble de l'étanchéité, les écoulements pluviaux et l'étanchéité de la voirie qui fait aujourd'hui défaut pour protéger l'ouvrage", précise Stéphane Pokora, directeur des ouvrages d'art de Bordeaux Métropole.
Il y a plusieurs éléments qui font que l'ouvrage s'use plus vite ou se dégrade comme tout ouvrage maçonné. Les marrées contribuent à le déstabiliser, tout comme la circulation.
Stéphane PokoraDirecteur des ouvrages d'art Bordeaux Métropole
C'est justement la pose de ces micropieux, dont certains sur la plateforme tramway, qui amènera à des perturbations sur le réseau de transport. La circulation des véhicules motorisés et du tram sur le pont sera complètement coupée à partir de juillet 2024 et pour une durée de trois étés supplémentaires, au minimum. "On a choisi l'été où le tramway est beaucoup moins fréquenté que dans les périodes ordinaires", détaille le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.
Les piétons et les cyclistes, quant à eux, pourront traverser la Garonne en alternance de la chaussée en fonction du déplacement des travaux. Parallèlement, les lignes C et D seront coupées entre les arrêts Saint-Michel et Quinconces pour entreprendre de nouveaux travaux d'aiguillage au niveau de la porte de Bourgogne.
Un chantier spectaculaire
Près de 70 000 passagers empruntent le tramway quotidiennement à Bordeaux. Pour pallier ces perturbations, des bus de substitution seront déployés et passeront par le pont Saint-Jean. "Le début des travaux correspondra à l'ouverture du pont Simon Veil, prévu en juillet prochain", précise la présidente de la Métropole, Christine Bost, afin de fluidifier la circulation entre les deux rives de la Garonne. Pour le reste, "il faudra un peu marcher pour traverser", sourit Pierre Hurmic.
C'est un pont qui a fait l'objet de travaux d'entretien réguliers, mais il s'affaisse de façon de plus en plus dangereuse. Deux cents ans pour un pont, c'est quand même une belle durée.
Pierre HurmicMaire de Bordeaux
Le chantier qui s'étend sur cinquante mois est spectaculaire. Cinquante millions d'euros ont été investis par la Métropole pour renforcer l'ouvrage. "C'est un enjeu patrimonial, nous sommes en présence d'un ouvrage sans égal, on doit l'embellir, le redonner à la population et le faire connaître aux touristes qui vont aussi être pénalisés pendant l'été", ajoute Christine Bost.
L'occasion, par ailleurs, de découvrir le travail des nombreuses professions par le nombre conséquent d'ouvriers mobilisés sur les travaux. "On aura sûrement de l'accompagnement à faire pour montrer et démontrer le travail des ingénieurs, des ouvriers, des personnes qui manipulent ces engins qu'on n'a pas l'habitude de voir ici", note la présidente de la Métropole. Début des travaux, été 2025 donc.