Les fumées de l'incendie de Saumos et Sainte-Hélène ont envahi une grande partie de la Gironde. La visibilité sur les routes est très faible ce jeudi matin. Les seuils de concentration de particules devraient être dépassés dans la journée, alerte Atmo.
De nombreux Girondins se sont réveillés ce jeudi matin dans un air épais, difficilement respirable, entre le brouillard et les fumées générées par l'incendie qui est toujours en cours dans le Médoc.
A Sainte-Hélène, tout près du feu, la visibilité était très mauvaise au lever du jour, rendant les déplacements dangereux, comme en témoigne le maire de la commune, Lionel Montillaud, sur les réseaux sociaux.
Absence de visibilité sur les routes
Concernant la visibilité sur les routes aux abords de l'incendie, la Préfecture de Gironde lance un appel à la prudence à destination des automobilistes.
Des Girondins témoignent du même phénomène observé depuis, Salaunes, Langon, depuis la métropole bordelaise également à Floirac, Mérignac, Villenave d'Ornon, Pessac...
Les seuils d'alertes bientôt dépassés
Atmo Nouvelle Aquitaine explique ce phénomène par la hausse des concentration de particules polluantes et par la direction des vents, venus de l'ouest.
Jeudi, dans l'agglomération bordelaise, les mesures de la qualité de l'air sont mauvaises. Ces résultats proviennent des huit stations de mesures du département.
Certaines stations ont enregistré des pics à 112 microgrammes de particules polluantes par mètre cube d'air, ce qui est bien au dessus du seuil d'alerte fixé à 80 microgrammes par m3 d'air.
Attention tout de même, Atmo réalise des moyennes sur 24h aux de particules de pollution pour rendre l'interprétation de ces résultats, pertinente. Et ces moyennes devraient s'envoler aujourd'hui pour dépasser le seuil d'alerte.
Idem pour vendredi car les vents d'ouest vont persister.
Cette persistance sur plusieurs jours conduit Atmo Nouvelle Aquitaine à alerter la Préfecture de la Gironde.
La mauvaise qualité de l'air se fera sentir jeudi et certainement aussi vendredi dans l'agglomération bordelaise et une grande partie du département de la Gironde.
Atmo Nouvelle Aquitaine
Mardi, le vent a poussé le panache de fumée vers le Nord-Est notamment, impactant la qualité de l’air sur de courtes périodes dans les agglomérations d’Angoulême (16), et de Saint-Junien (87).
Mercredi, les panaches ont impacté les agglomérations de La Rochelle et Niort, durant la matinée.
Dans la nuit de mardi à mercredi des fumées avaient traversé l'agglomération bordelaise de 0h à 3h, mais les seuils réglementaires n'avaient pas été dépassés.
En cas d’exposition aux fumées
Dans les zones proches des incendies
Les autorités sanitaires recommandent fortement de porter un masque de protection filtrant type FFP2 ou FFP3.
Dans les zones les plus éloignées :
- limiter le temps passé à l’extérieur,
- restreindre les activités physiques intenses en extérieur,
- surveiller de près les personnes à risques.
Les salariés exécutant un travail physique en plein air peuvent être soumis, de ce fait, à une exposition longue augmentant le risque d’irritation. Leurs employeurs sont invités à faire preuve de vigilance, et à saisir le cas échéant leur service de médecine du travail.
Pour une simple sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures, l'ARS précise qu'il n’est pas nécessaire de solliciter le médecin traitant, ni d’appeler le 15.