INSOLITE : une petite grenouille en provenance de Guadeloupe découverte dans une banane à Bordeaux

Elle ne doit la vie qu'à une étudiante qui a trouvé cette petite grenouille, espèce protégée, dans une banane. Elle a alors prévenu l'association Vénus qui protège les animaux. Voilà ce petit batracien protégé, de trois centimètres, pris en charge. 

Le petit batracien protégé, de trois centimètres, s'est retrouvé à Bordeaux, en provenance de Guadeloupe, transportée dans un régime de bananes.
Le petit batracien protégé, de trois centimètres, s'est retrouvé à Bordeaux, en provenance de Guadeloupe, transportée dans un régime de bananes. © Laurent Blanchard

Elle mesure trois petits centimètres. Peu visible donc. Elle vient de Guadeloupe et c'est un animal protégé, probablement une hylode de Barlagne. Auquel cas, elle est classée espèce "en Danger" de disparition par l'UICN. Et sa vie ne tenait qu'à un fil. 

Cette mini grenouille a été découverte par le plus grand des hasards par une jeune étudiante à Bordeaux alors qu'elle s'apprêtait à manger une banane, achetée dans un supermarché. Et voilà ce petit batracien qui apparaît sur la peau. " La jeune fille m'a contacté. Elle ne savait pas quoi faire. Elle m'explique qu'elle ne peut pas la garder, elle doit aller en cours."  Laurent Blanchard s'occupe de l'association Vénus,  petite association locale de protection et de défense des animaux basée à Bordeaux. Il lui conseille donc de lui apporter le petit animal.

Famille d'accueil

Mais ce n'est pas non plus évident pour Laurent Blanchard de la garder, d'en prendre soin de cette probable hylode de Barlagne. Il contacte donc une vétérinaire du service de la direction départementale de la protection des populations de la Gironde. Ensemble, ils s'orientent vers un spécialiste disposant de la capacité pour accueillir ce type d'animal si particulier et protégé. La voilà donc à l'abri, nourrie et logée " avec de l'eau adaptée,  au PH neutre et une nourriture adaptée." précise le responsable associatif. Elle a déjà un petit nom, Guaba, comme la grenouille a été surnommée, en hommage à son lieu d'origine, a donc parcouru près de 6 400 kilomètres. Là voilà bordelaise. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite animaux nature