L'Arkéna Arena de Bordeaux - Floirac fête ses 5 ans avec un bilan très positif

Publié le
Écrit par Cendrine Albo .

La salle de spectacle de la métropole bordelaise est la plus fréquentée des salles de province. Depuis son inauguration en janvier 2018, elle a accueilli 1,5 million de spectateurs et plus de 300 concerts et évènements culturels. L'année 2023 s'annonce la plus dense...

Mais où donc allaient les Bordelais avant l'arrivée de l'Arena ? Eh bien, ils devaient faire avec la salle de la patinoire, dans le quartier Mériadeck... une catastrophe niveau acoustique. Nombreux étaient d'ailleurs les artistes à éviter la ville.

Bordeaux, étape devenue incontournable 

Avec l'arrivée de l'Arena en 2018, la donne a complètement changé.

"Aujourd'hui Bordeaux est devenu une étape indispensable dans les tournées européennes" affirme David Moison, le directeur d'exploitation. "Certains artistes font Paris et Bordeaux seulement" dans leur étape en France.

Un succès qu'il attribue à la qualité de l'accueil et à un public qui répond massivement présent. "On a tout pensé pour accueillir les artistes de manière optimale, qu'ils aient des conditions exceptionnelles pour préparer leur spectacle, être au calme etc... et que les équipes de production et les techniciens repartent avec de bons souvenirs"

David Moison souligne aussi "l'acoustique exceptionnelle" de cette salle dessinée par l'architecte italien Rudy Ricciotti. Aucune comparaison avec celle de la patinoire qui a accueilli les concerts pendant près de quarante ans à Bordeaux. 

Une fréquentation optimale

En cinq années d'exploitation, l'Arena a vu passer 1,5 million de spectateurs pour un peu plus de trois cents spectacles. "Nous avons souffert de la période covid évidemment, un an et demi de fermeture, puis des jauges à 2000 personnes maximum, ça laisse des traces. Mais aujourd'hui, avec une exploitation dans des conditions normales, c'est un équipement rentable pour tout le monde" indique le directeur d'exploitation.

L'année 2018 avait attiré 410 000 spectateurs pour 70 évènements. En 2022, 460 000 personnes ont profité de la salle pour 99 concerts et spectacles. 

David Moison espère dépasser la centaine de programmations en 2023 et atteindre une fréquentation record.

"On va annoncer quelques beaux projets et on a déjà un printemps assez chargé avec des artistes comme Stromae, Louise Attack, l'opéra rock Starmania..." À venir aussi, Peter Gabriel et Michel Polnareff en juin ou encore Pascal Obispo et le rappeur Soprano à l'automne.

Un accès facilité avec le nouveau pont sur la Garonne

L'un des points à améliorer reste l'accès au site, situé sur la rive droite de Bordeaux.

"Le pont Simone Veil sera mis en service d'ici à un an, avec de nouvelles lignes de bus, et ça va changer beaucoup de choses" veut croire le directeur de l'Arena. "Cela permettra à beaucoup plus de personnes d'emprunter les transports doux et de laisser la voiture à la maison. On a déjà un système de navette qui fonctionne très bien. Sur certaines dates, nous avons 40 à 50% du public qui utilise les transports doux, ce qui est un modèle en France".

En cette soirée d'anniversaire, c'est la comédie musicale "Je vais t'aimer" qui est à l'affiche, avec des reprises des tubes de Michel Sardou. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité