La jeune pousse bordelaise vient d’effectuer une levée de fonds de 1 million d’euros pour améliorer la santé et la performance des travailleurs.
La lumière du jour au bureau
La technologie de Libu, qui a demandé trois années de recherche, recrée avec précision la lumière du jour. Elle améliore la santé et le bien-être des collaborateurs en reproduisant la lumière naturelle. Les éclairages Libu se basent sur le rythme circadien interne qui régule plusieurs phénomènes physiologiques.
« Le rôle du bureau évolue, et son aménagement aussi. Pourtant, lorsqu’on parle d’éclairage, on reste souvent sur une notion de visibilité et de confort, en écartant complètement l’impact santé d’un éclairage artificiel. Pour les personnels en horaires décalés, c’est d’autant plus marqué : nous travaillons avec des PC-sécurité, des salles de crise, des zones de surveillance et des centres d’appel où les collaborateurs travaillent majoritairement dans le noir. » Manon Loustau, Présidente de Libu
La start-up compte, parmi ses clients, des entreprises emblématiques comme Enedis, Colas, Capgemini ou encore Suez.
« Qu’il s’agisse de plateaux ouverts, d’usines ou de sites en activité 24h/24, chaque espace de travail mérite un éclairage optimisé, respectant les besoins humains fondamentaux de nos collaborateurs, une dimension capitale, mais encore largement ignorée à ce jour. Nos solutions répondent à cet enjeu essentiel de santé publique et de performance durable. » Tinou Seguin, directeur Général de Libu
Quelles solutions d’éclairage proposez-vous ?
Libu, c'est l'éclairage qui améliore la santé et le bien-être. Les solutions d'éclairage Libu évoluent au cours de la journée, comme le fait le soleil, pour donner la bonne lumière au bon moment à notre corps. Elles sont commercialisées sous deux formats : dalles LED à insérer dans les faux plafonds et lampadaire de bureau.
Vous venez d’effectuer une très belle levée de fonds, un million d’euros. À quoi va servir ce financement ?
Cette levée de fonds va permettre d’accompagner la croissance de Libu à la fois sur les plans commerciaux et industriels. Pour une entreprise hardware, il est indispensable d’aligner ces deux aspects. Plusieurs recrutements sur ces postes sont d’ailleurs ouverts afin de contribuer au développement de l’entreprise.
Vos ambitions pour ces prochaines années ?
Libu a pour vocation de devenir le leader de l’éclairage circadien pour les professionnels. Cela passe par la création d’une marque forte ainsi que par une vocation industrielle permettant d’accompagner notre croissance.