Quelques jours après la mise en examen d'un enseignant de l'école de Saint-Genès La Salle à Bordeaux, le directeur de l'établissement est décédé. Il aurait mis fin à ses jours. Une lettre a été retrouvée à son domicile exprimant sa culpabilité de ne pas avoir détecté et empêché les agissements de l'enseignant. Il avait également envoyé un écrit à l'Education nationale.
Dans un communiqué du 26 juin 2023 au soir, le rectorat de l'académie de Bordeaux, l'a annoncé : le directeur de l'école élémentaire Saint-Genès La Salle, Pascal Desmet, est mort. Quelques heures plus tôt, un homme est décédé sur les rails, percuté par un train entre Arcachon et La Teste-de-Buch. Il pourrait s'agir du directeur de l'établissement, selon le parquet. Un drame qui intervient seulement trois jours après la mise en examen d'un enseignant de 52 ans pour agression sexuelle.
Vive émotion à Saint Genès
"Le rectorat de l'académie de Bordeaux apporte tout son soutien à sa famille, à la communauté scolaire et aux élèves de l'école", déclare le communiqué du rectorat. Dès ce 27 juin, une "cellule d'écoute pluricatégorielle" sera mise en place au sein de l'école "à destination des élèves comme des personnels". La directrice académique des services de l'Education nationale de la Gironde, le directeur diocésain de l'enseignement catholique de la Gironde et le délégué de tutelle sont attendus à l'école en compagnie d'assistantes sociales et d'une infirmière, précise le communiqué. Une cellule d'urgence médico-psychologique est déjà mise en place.
"On mesure le deuil et l'importance qu'avait le directeur dans la vie de l'établissement. Les gens sont pour certains terrassés, sidérés, dans la peine", témoigne Marie Christine Hébrard, directrice académique des services de l'Education nationale de la Gironde.
Le lundi 26 juin, aux alentours de 16 h 45, un piéton âgé de 60 ans a été percuté par un train au niveau de La Teste-de-Buch. L'homme est décédé sur place. "Des éléments laissent à penser qu'il s'agit effectivement du directeur de Saint-Genès", indiquait alors le parquet de Bordeaux. Mais les investigations sont en cours afin de le confirmer. Une enquête a été ouverte le soir même pour "recherches des causes de la mort". Une autopsie réalisée ce matin du 27 juin devrait permettre d'en savoir plus.
Deux lettres
Dans un communiqué envoyé ce 27 juin après-midi, le parquet de Bordeaux indique que "les intentions suicidaires de l'intéressé semblent aujourd'hui confirmées" par l'existence de deux écrits, adressés à sa famille et à la DASEN (Directrice Académique des Services de l’Education National, ndlr). Il y évoquait son "mal-être", "sa responsabilité" de n'avoir pas été "plus vigilant" et sa volonté de vouloir "mettre fin à ses jours".
Dès le 26 juin au matin, Pascal Desmet avait indiqué ses intentions au directeur diocésain par SMS, ce qui avait entrainé l'ouverture d'une enquête pour disparition inquiétante. Le directeur de l'école est localisé pour la dernière fois à la gare Saint-Jean. Son corps sans vie sera retrouvé quelques heures plus tard.
Pour autant, le parquet de Bordeaux précise qu' "aucun élément ne permet d'établir un quelconque lien entre le suicide du directeur et les faits reprochés à l'enseignant incarcéré".
Un deuxième drame en quelques jours à Saint-Genès
Le parquet de Bordeaux fait référence au drame précédent qui a mis en émoi toute la communauté enseignante de l'école Saint Genès dont M. Desmet était le directeur depuis vendredi.
Trois jours avant ce drame, un enseignant de l'établissement était mis en examen pour "voyeurisme commis sur un mineur, agressions sexuelles imposées à un mineur de 15 ans et détention de l'image d'un mineur présentant un caractère pornographique".
Alors qu'ils étaient en sortie scolaire le 19 juin dernier, quatre élèves qui participaient à cette sortie avaient dit à une maman accompagnatrice que l’enseignant "les avaient filmées sous la douche en passant son téléphone portable sous la porte des cabines individuelles." Le directeur de l'établissement avait, dès le lendemain, signalé les faits au parquet de Bordeaux.