Covid-19 : le maire de Lacanau en Gironde demande la réouverture des stations balnéaires

Laurent Peyrondet, le maire (Modem) de Lacanau, veut anticiper la saison estivale et demande l'ouverture des stations balnéaires. Elle pourrait s'appuyer sur une régionalisation des autorisations, compte-tenu d'une situation épidémique plus favorable sur la côte atlantique.

Le week-end de Pâques et les vacances de printemps représentent traditionnellement le coup d'envoi de la saison. Ce sera donc dès le 3 avril pour le week-end de Pâques et le 10 avril, avec le début des vacances scolaires de la Nouvelle-Aquitaine (zone A). Autant dire demain.

Cette année sera particulière également, marquée par la présence du virus dans la population. Mais le maire de Lacanau sur le littoral girondin souhaite positiver car l'enjeu économique est grand. 

Fort de l'expérience de l'an dernier, la côte avait connu un bilan épidémique avantageux. Avec la campagne de vaccination, il souhaite travailler au plus vite à la réouverture des lieux touristiques, hôtels, bars et restaurants et demande une table ronde avec les acteurs concernés (la préfète Fabienne Buccio, la CCI, les élus,...). 

Sans minimiser la crise épidémique, il rappelle les protocoles qui avaient été établis l'an dernier dans les entreprises et qui avaient fonctionné.

Il voudrait que, rapidement, plusieurs scenari soient mis au point pour envisager une réouverture prochaine avec la possibilité d'accueil de vacanciers très bientôt à Lacanau comme sur l'ensemble de la côte atlantique.

Une proposition bien accueillie par les habitués du front de mer et plebiscitée par les professionnels.

La demande officielle pour une régionalisation des ouvertures sera faite dès ce 15 mars auprès de la préfète de Nouvelle-Aquitaine.

VIDEO sur place,  le reportage d'Elise Galand et Delphine Roussel-Sax ->

Le maire de Lacanau demande la réouverture des stations balnéaires

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral tourisme économie covid-19 santé société