À Bazas, en Gironde, une campagne de vidéos vient d'être lancée pour recruter des jeunes dans l’industrie. Dans le Bazadais, 1 400 personnes travaillent dans ce secteur.
Des couleurs vives, un ton jeune, quelques mots s’affichent “et toi, l’industrie ça te dit ?”. Pour attirer les jeunes, la communauté de communes, associée à la mission locale et au groupement d’employeurs À Lundi, ont lancé une mini-série d’épisodes sur les métiers de l’industrie.
L’idée a germé en janvier dernier. “On est partis du constat qu’il y avait une attente de la part des entreprises de nouveaux candidats”, indique Séverine Montassier, chargée de mission au sein du groupement d’employeurs À Lundi.
1 400 emplois
Dans le Bazadais, ces métiers subissent une véritable tension liée au manque d’information des jeunes sur les débouchés. Pourtant, le secteur est porteur : 1 400 personnes y travaillent. Une quarantaine d’entreprises de l’agroalimentaire, mécanique, filière bois ou encore de la robotique y sont implantées. “Les jeunes connaissent peu le monde de l’industrie parce qu’ils n’y sont pas confrontés régulièrement. Il y a un besoin d'éducation et d'explication de ces métiers et de leur évolution permanente”, explique Séverine Montassier.
Mais pour attirer des jeunes, il fallait trouver la “bonne” manière de leur parler. “On est une génération sur les réseaux sociaux, avec des formats courts, peu de textes, et des vidéos dynamiques”, indique Clara Gasquet, service civique dans la mission locale qui a œuvré au projet.
16-25 ans
L’idée est lancée. Une série de huit épisodes, qui se concentre sur un métier à la fois, avec des témoignages de ceux qui le pratiquent. “Nous avons ciblé les cinq métiers les plus en tension sur le bazadais. L’idée, c'est que, comme les jeunes ne passent pas la porte des entreprises, nous allions leur faire découvrir autrement”, explique Élodie Guyon, chargée de communication à la communauté de communes.
Leurs cibles, ces 16-25 ans, garçons et filles, qui entament leur questionnement sur leur avenir. “Quand on parle des métiers, on ne sait pas vraiment ce que c’est, on ne s’en rend compte que quand on fait des stages et qu’on voit vraiment le milieu de l’entreprise”, explique Clara Gasquet.
Au fil des vidéos, qui sortent chaque semaine depuis le 8 décembre, les voix de jeunes dévoilent les compétences requises et le quotidien de ces travailleurs. “Nous voulions aussi montrer que ces métiers s’adressent à tous, sont accessibles avec des contrats professionnels, qui peuvent ensuite leur permettre d’évoluer”, explique Séverine Montassier.
Dans les lycées
Dès l’année prochaine, les trois organismes envisagent d’associer cette campagne à des interventions, dans les missions locales et les lycées. “L’éducation nationale est souvent éloignée de la réalité de ces secteurs”, débute Séverine Montassier. “Nous voulons donc associer à ces interventions des salariés qui viendront témoigner de leur quotidien”, ajoute Élodie Guyon.
Deux épisodes sont déjà sortis sur Youtube, après leur présentation, à Bazas, devant tous les acteurs du territoire. Reste désormais à convaincre les jeunes. “L’industrie, c’est ce qui fait notre dynamisme”, glisse Elodie Guyon, convaincue des retombées du projet.