C'est un temps hivernal qui s'annonce pour les prochains jours. Une météo très agitée sous l’influence de courants de nord-ouest avec beaucoup de pluie, de vent et de neige, peut-être même en plaine.
Des vents tempétueux arriveront cette nuit sur la façade ouest et vont s’accompagner de précipitations marquées et de vent en rafales jusqu’à 110 km/h. Le Poitou-Charentes est placé en vigilance orange.
Lundi, en cours de matinée, les pluies viendront se bloquer contre les Pyrénées et le vent continuera d’être fort. On attend des cumuls de précipitations importants, 50 à 80 mm d’eau en 24h sur les Pyrénées-Atlantiques, 20 à 40 mm voire 50 mm et plus sur la moitié sud des Landes, 10 à 20 mm, voire un peu plus ailleurs.
Un ciel de traîne se mettra en place après le passage des pluies mais le vent continuera de souffler fort autour des 80 à 100 km/h en rafales.
Dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles pluies arriveront mais par le sud-ouest de la région cette fois-ci, accompagnées d’un vent jusqu’à 120 km/h en rafales.
Des valeurs de saison
Le mercure reprendra ses quartiers d'hiver pour se situer dans des valeurs de saison. Lundi matin, les minimales évalueront peu par rapport à la veille et dans la journée, les maximales seront en légère baisse.
Retour du froid hivernal et de la neige jusqu'en plaine.
Cette situation agitée se poursuivra jusqu’en milieu de semaine. Les cumuls de précipitations seront importants, 30/40 mm sur un large tiers sud-ouest, voire 50 mm sur le littoral basco landais.
Les chutes de neige seront abondantes sur le relief, même à basse altitude. Mercredi, on peut s'attendre à de faibles chutes de neige en plaine.
L’accalmie ne sera que pour le week-end prochain mais le ciel devrait rester gris.
Du côté des températures, nous retrouverons des températures négatives à l'aube mercredi et jeudi. Les maximales seront également baisse tout au long de la semaine et de manière plus marquée le week-end prochain.