La LGV Bordeaux-Toulouse en 2024, la Bordeaux-Hendaye en 2032

Dans un communiqué daté de ce mercredi, Frédéric Cuviller a arrêté les tracés de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Suite à la commission "Mobilité 21" le gouvernement avait revu ses priorités. La Bordeaux-Hendaye n'en faisait plus partie. Elle est néanmoins confirmée pour 2032. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juin dernier, la commission "Mobilité 21" préconisait de reporter les constructions de plusieurs LGV au-delà de 2030, dont celle de Bordeaux-Hendaye. Le Premier Ministre approuvait. Le gouvernement donnait alors priorité à l'amélioration durable des réseaux existants. Les élus aquitains s'étaient alors mobilisés. 

L
e ministre chargé des transports de la mer et de la pêche, Fredéric Cuviller vient de leur donner en partie raison sans revenir sur la décision du Premier ministre. " Les grands projets se poursuivent dans le cadre d'une programmation réaliste et durable" écrit-il dans son communiqué. 

Le tracé de deux nouvelles lignes est définitif :

  • la LGV Bordeaux-Toulouse qui sera mise en service en 2024
  • la LGV Bordeaux-Dax en 2027.
La seconde phase jusqu'à la frontière espagnole reste programmée après 2030 : en 2032 exactement "au plus tard".
De quoi réjouir Alain Rousset le président du Conseil Régional d'Aquitaine. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information