Plus de 1200 cardiologues sont réunis jusqu'au 29 septembre au Palais des Congrès. Ensemble ils échangent et débattent de la spécialité autour des nouvelles technologies. Un domaine dans lequel les Bordelais sont à la pointe.
Des experts internationaux de renom ont fait le déplacement. Au programme : valvulopathies, coronopathies, inssuffisance cardiaque...les différents domaines de la pathologie cardiaque sont traités.
Au coeur des échanges et ateliers, les nouvelles technologies. Ce mercredi, la 3D était par exemple à l'honneur. Une technique qui a fait son entrée dans les salles d'opération et qui permet des chirurgies de moins en moins invasives.
La médecine connectée est bien souvent au coeur des débats. Et en la matière Bordeaux est loin d'être à la traîne. Grâce à la télé-surveillance les cardiologues de l'hôpital Haut-Lévêque peuvent suivre les cas graves à distance pour un suivi continu des patients. Cela permet aussi d'éviter des hospitalisations et va dans le sens des dernières préconisations de la ministre de la santé.
De la même manière les objets connectés sont en train de passer du statut de gadget à celui d'outil pour la médecine. Certaines pathologies sont difficiles à détecter. Grâce à des montres connectées les signes de fibrillation ventriculaires peuvent ainsi être détectés par les cardiologues qui utilisent ainsi ce matériel pour leurs diagnostics. Il paraît qu'Apple travaillerait en ce moment sur un projet de montre capable de réaliser elle-même des électrocardiogrames.
Pendant trois jours les 1200 cardiologues vont pouvoir échanger les résultats de leur recherche, comparer leurs techniques d'intervention et mettre en place la cardiologie de demain.