Des premiers bourgeons qui apparaissent en automne ! La nature se croit au printemps. Les températures observées en ce moment à Bordeaux, Biarritz, Agen ou Mont-de-Marsan sont dignes d'un mois de juin.
Les bulletins météo se suivent et se ressemblent. Et pourtant, ils relèvent régulièrement des records. De sécheresse cet été. De températures en ce mois d'octobre, 4 à 5° plus élevées que les moyennes saisonnières. A la une du site de Météo France, un article est consacré à un "épisode de chaleur tardif inédit en France". Il décrit un phénomène exceptionnel dans sa durée mais aussi dans son intensité, en particulier dans le Sud-ouest. Les premiers records ont été observés à la mi-octobre :
- 29,6° à Agen le 18 octobre
- 31,4° à Biarritz
- 31,5° à Mont-de-Marsan
- 30° à Bordeaux le 19.
Des températures jamais enregistrées et qui font plutôt penser à une fin d'été.
Hier encore des écarts conséquents avec les normales de saison ont été relevées comme à Biarritz qui affiche 8 degrés de plus, ou à Bordeaux, 7 de plus.
Et si Météo-France prévoit un fléchissement dès demain, dimanche, elle n'exclut pas des "températures jamais vues après un 25 octobre depuis le début des mesures" dans certaines villes, comme à Bordeaux ou Clermont-Ferrand.
De son côté, la nature y perd son latin. En Dordogne, frappée par un épisode de grêle exceptionnel puis par des températures et une sécheresse anormale cet été ,elle montre des signes de printemps. A Saint-Vincent-Jalmoutiers, Nathalie Verger, présidente de l'association Nature en Périgord est inquiète. Ses pruniers et pommiers ont toujours des feuilles. Certains de ses arbres fruitiers font déjà leurs premiers bourgeons. Les oiseaux chantent aussi comme au printemps. "Ca va être compliqué pour eux en cas de période de froid".
A Bergerac, le service des espaces verts de la ville a été obligé de modifier le planning d'intervention de ses agents. Les pensées sont déjà à maturité.
"On a une quinzaine de jours d'avance. On a aussi des plantes arbustives dans les massifs qui ont besoin d'être taillés" résume Patrick Clavelier, Responsable du service "espaces paysagers".
Une météo qui fait le bonheur des vacanciers mais qui interrogent de plus en plus les présentateurs météo et les spécialistes du climat qui commencent à documenter le lien avec le dérèglement climatique.
Voyez ce reportage de Florian Rouliés et Anne-Laure Mérignac :