Pour la deuxième nuit successive, quelques poubelles et voitures ont été incendiées dans plusieurs quartiers de l'agglomération bordelaise en réaction à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre pour avoir refusé de procéder à un contrôle.
La colère est toujours bien présente après que Nahel, 17 ans, a été tué par balle par un policier pour avoir refusé d'obtempérer à un contrôle. Un petit peu partout en France, des violences ont éclaté, exprimant la colère suite à ce drame. Bordeaux n'y fait pas exception.
La première nuit, suivant la mort du jeune homme, fut agitée. La seconde également. Dans plusieurs quartiers de Bordeaux, mais aussi à Cenon, à Lormont, à Floirac et à Talence, quelques feux de poubelles et de véhicules ont été déclenchés. La police évoque certains tirs de mortiers à son encontre ou à l'encontre des pompiers.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry a condamné les violences qui ont eu lieu dans le quartier de Thouars. Il apporte son soutien aux "habitants et des commerçants du quartier" et dénonce des "incidents inacceptables".
Le réseau TBM impacté
À Bordeaux, les quartiers de Grand Parc, La Benauge et Les Aubiers sont concernés. Les heurts ont impacté le réseau de transport TBM qui a une nouvelle fois déclenché son "plan de sûreté" interrompant une partie de son trafic, notamment sur la ligne de tramway C.
Aux alentours de 8 h 30 ce 29 juin, la totalité du réseau était rétablie et le trafic a pu reprendre normalement.