Musique : rencontre avec Thibault Cauvin, le génie bordelais de la guitare

© Les Productions du moment
© Les Productions du moment

Guitariste classique au talent précoce, le bordelais Thibault Cauvin est considéré dans le monde entier comme l’un des plus brillants solistes de sa génération. Un documentaire inédit lui est consacré lundi 9 décembre à 23.00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Par Emmanuelle Hardy-Robert


Thibault Cauvinn, fils de rocker dresse le portrait de ce jeune homme en le suivant notamment à Bordeaux, Lacanau, Biscarrosse mais aussi en tournée en Algérie lors d'un concert. Cet artiste exceptionnel enchaîne les récitals avec  plus de 1000 concerts dans 120 pays à seulement 34 ans. 

L'héritage d'un père

Il semblerait que cette carrière d'exception ne soit pas liée qu'au hasard puisque son père, Philippe, guitariste et figure du rock progressiste des années 80, l’a guidé, dès ses 5 ans, vers l’excellence. Aujourd'hui, le fils semble prolonger, par sa propre existence, le parcours du père.  Mais devient-on virtuose parce qu’un père le décide ?

"J'ai accepté de devenir le rêve de mon père"

Thibault Cauvin

© Les Productions du moment
© Les Productions du moment
 

Philippe Cauvin a tout fait pour que son fils Thibault devienne ce qu’il est devenu, guitariste. Et le fils a tout fait pour devenir ce que son père voulait qu’il devienne. Et il semblerait que l'objectif ait non seulement été atteint mais dépassé puisque Thibault est aujourd'hui surnommé par la presse «le petit prince de la guitare», soliste international exceptionnel reconnu dans le monde entier.

Le surf aussi pour passion


Guitare et surf en bandoulière, Thibault Cauvin traque les plus belles vagues du globe tout en donnant des concerts sur les cinq continents. Car, depuis l'enfance, sa passion a toujours été le surf. Et celle de son père la guitare...
 

© Les Productions du moment
© Les Productions du moment

Cet amour de la vague, il l'évoque et le partage aussi au cours du film puisque la caméra le suit en bord de mer, à Lacanau, Biscarrosse et au Cap-Ferret où il s'octroie une petite session de surf,  parfois avec Guillaume Canet, tout en s'accordant, par la même occasion, un duo de guitare avec le chanteur « M », Mathieu Chedid.

 Je voulais être surfeur car j’adorais le surf. J’adore toujours le surf, que je pratique dès que je peux, partout dans le monde. 

Thibault Cauvin


Sur les scènes régionales

Entre deux concerts au bout du monde, l'artiste aime aussi se produire "chez lui" à Bordeaux. La caméra le suit dans les coulisses et sur la scène d'un concert donné au Rocher de Palmer à Cenon.
Il était aussi présent sur le plateau de .3 NoA, la chaîne 100% Nouvelle-Aquitaine, pour l'émission NoA Pop qui met à l'honneur les jeunes artistes de la région.


La quête de la perfection


Thibault Cauvin, fils de rocker révèle l'alchimie de deux êtres, père et fils, à la recherche du geste parfait, de l'accord parfait, du son parfait.

Cette recherche de la perfection est une caractéristique transmise par le père, cultivée et développée par le fils, perçue par eux seuls et appréciée ensemble. La pureté du son est leur graal. La recherche de la vague parfaite est son miroir.

Eric Lemasson

  • Bande-annonce du film

 

  • Diffusion : lundi 9 décembre à 23:00 et vendredi 13 décembre à 9:15

Coproduction France télévisions / Les éditions du moment
Produit et écrit par Eric Lemasson
Réalisé par Eric Lemasson & Alexandre Gosselet
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus