Neuf personnes ont été interpellées mardi et deux vigiles d'un grand magasin légèrement blessés en marge de la manifestation organisée à l'appel de plusieurs syndicats, a indiqué la préfecture de la Gironde ce mardi 19 mars.
À Bordeaux, quelque 4.200 personnes selon la préfecture, 15.000 selon la CGT, ont manifesté dans le calme dans les rues du centre-ville, pour réclamer davantage de pouvoir d'achat et défendre les services publics ce mardi 19 mars.
Irruption chez Starbucks et aux Galeries
Mais en marge de la manifestation, environ 80 personnes se sont rendues dans la grande artère commerçante et piétonne, la rue Sainte-Catherine.
Là, certaines ont fait irruption dans la chaîne de cafés américaine Starbucks où elles ont revêtu des gilets jaunes. D'autres ont tenté d'entrer dans un grand magasin non loin de là, Les Galeries Lafayette.
Le rideau a été baissé et les manifestants n'ont pu s'y introduire, mais deux vigiles ont été légèrement blessés.
Au total, neuf personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour "violences volontaires aggravées ou participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou des violences", a précisé la préfecture.